Sélectionner une page

Copper Pots

Des scientifiques de l’Université de Southampton (Angleterre) ont découvert que le cuivre et ses alliages détruisent rapidement les norovirus, responsables de maladies très infectieuses et notamment de la gastro-entérite aiguë que 267 millions de personnes dans le monde ont la joie de contracter chaque année.

Le virus, pour lequel il n’existe aucun traitement ni vaccin spécifique, peut être contracté à partir d’aliments ou d’eau contaminés, entre personne et par le contact avec des surfaces contaminées.

L’étude, qui a été conçue pour simuler une contamination du bout des doigts sur une surface, a montré que le norovirus a rapidement été détruit par le cuivre et ses alliages, avec ceux contenant 60 % de cuivre s’avérant particulièrement efficace. Il a déjà été démontré que les alliages de cuivre sont des surfaces antimicrobiennes efficaces contre une variété de bactéries et de champignons.

Au microscope électronique : norovirus virions.Norovirus virions

Cette étude rapporte donc l’inactivation rapide de norovirus sur des alliages contenant plus de 60 % de cuivre, à température ambiante, mais pas de réduction de l’infectiosité sur des surfaces sèches en acier inoxydable. Le taux d’inactivation a d’abord été très rapide et proportionnel à la teneur en cuivre de l’alliage testé. L’inactivation virale n’a pas été aussi rapide sur le laiton, comme précédemment observé pour les bactéries, mais l’alliage de cuivre-nickel a été très efficace .

La toxicité du cuivre (surface sèche à température ambiante) attaque le génome viral et réduit le nombre de gènes pour une protéine virale, VPg (viral-protein-genome-linked), qui est essentiel à l’infectivité du virus. Pour l’auteure principale, Sarah Warnes , du Centre des sciences biologiques à l’Université de Southampton, l’utilisation de surfaces antimicrobiennes contenant du cuivre dans les milieux cliniques et communautaires, pourrait contribuer à réduire la propagation de cet agent pathogène infectieux et très coûteux.

Sans cuivre, le virus peut rester infectieux sur des surfaces solides et est également résistant à de nombreuses solutions de nettoyage. Les surfaces en cuivre, comme les poignées de porte et les robinets , peuvent perturber le cycle du virus et réduire le risque d’épidémies.

L’étude est publiée dans le dernier numéro de la revue PLoS ONE : Inactivation of Norovirus on Dry Copper Alloy Surfaces.

Pin It on Pinterest

Share This