Sélectionner une page

Karate Kid-baguette-mouche@GuruMeditation

L’idée que les mouches voient le temps passer plus lentement, en percevant nos brusques mouvement de la main, visant à les attraper, comme aussi rapide que le redressement du Costa Concordia, n’était pas étrangère à votre Guru. Mais où avait il bien pu lire une telle information, impossible pour lui de s’en souvenir… Profitons donc de cette nouvelle étude, qui dévoile le secret de leur super pouvoir, pour obtenir une explication. Elle montre que la perception du temps par une créature est directement liée à sa taille, ce qui signifie que les mouches vivent dans un monde où le temps s’écoule comme au ralenti.

GIF d’entête, Karate Kid : essayer d’attraper une mouche avec des baguettes.

En général, plus l’animal est petit, plu rapide son taux métabolique sera et plus le temps lui semblera passer lentement. Ces constations sont issues de recherches concernant la capacité des animaux à détecter de rapide flashs de lumière.

Le seuil critique de fusion du papillotement, le point /moment où des flashs de lumière semblent fusionner ensemble, de sorte que la source de lumière apparait constante, fournit une indication sur la perception du temps. En comparant les études du phénomène chez différents animaux, celles-ci ont révélé le lien avec leur taille.

Les scientifiques ont plus particulièrement étudié le phénomène chez les les vertébrés, mais ils peuvent affirmer que les mouches ont la capacité de percevoir le papillotement de la lumière  jusqu’à quatre fois plus rapidement que nous le pouvons.

L’effet peut également être associé à la manière dont le temps semble s’accélérer à mesure que nous vieillissons, selon le Dr Andrew Jackson, du Trinity College à Dublin (Ireland), qui a dirigé la recherche (lien plus bas). Il a été inspiré, pour réaliser l’étude, par  l’impatiente des jeunes enfants.

Pour Jackson :

Il est tentant de penser que le temps des enfants s’écoule plus lentement qu’il ne le fait pour les adultes et il existe des preuves que cela pourrait être vrai. Des personnes ont montré que chez l’homme le seuil critique de fusion du papillotement est liée à la perception subjective du temps par une personne et elle change avec l’âge. Elle est certainement plus rapide chez les enfants.

Les écrans de télé, d’ordinateur et du cinéma clignotent mais chiens-TVoffrent l’illusion d’images constantes en raison des fréquences élevées qu’ils emploient. Mais les propriétaires de chiens pourraient être surpris d’apprendre que leurs animaux de compagnie peuvent voir le scintillement de la télévision (images saccadées). Leur système visuel a une fréquence de rafraichissement plus élevée que celle de nos téléviseurs.

Les animaux étudiés appartenaient à 30 espèces différentes, comprenant des rongeurs, des anguilles, des lézards, des poules, des pigeons, des chiens, des chats et des tortues luths. Celles-ci sont de grandes créatures avec un taux métabolique lent, pour qui le temps passe relativement vite. Les plus petites et plus agiles créatures ont la meilleur capacité à percevoir l’information dans une unité de temps, selon la conclusion des chercheurs.

Taux métabolliques vs perception du temps2
La perception du temps est juste un autre aspect de l’évolution et de la survie : l’étude appuie la notion selon laquelle ces différentes perceptions du temps, chez différents animaux, est directement liée à la "différence entre la vie et la mort." non seulement en termes de vieillissement, mais également par la façon dont certains animaux la gère pour éviter les prédateurs. Par exemple, les lucioles utilisent le scintillement de leur bioluminescence comme autant de signaux que les gros animaux ne sont  même pas en mesure de percevoir en raison de leur perception plus rapide du temps, comme un code secret pour ces éphémères (à notre échelle de perception du temps) créatures.

L’étude publiée sur Animal Behaviour : Metabolic rate and body size are linked with perception of temporal information.

Pin It on Pinterest

Share This