Sélectionner une page

Voie Lactée-Bulbe-Vista-ESO@GuruMeditation

Grâce à une nouvelle analyse des images obtenues par un télescope au Chili, des astronomes ont enrichi leur compréhension sur la façon dont la Voie Lactée s’est formée et comment elle a évolué au fil du temps.

Ils ont utilisé le télescope VISTA (Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy)  de l’Observatoire européen austral  pour obtenir des photos dans le proche infrarouge afin d’apercevoir, à travers la dense poussière, les radiations infrarouges du renflement de la Voie Lactée. Tout cela au cours de l’enquête Vista Variables in the Via Lactea, un projet astronomique visant à cartographier la Voie Lactée.

En utilisant les données publiques, les scientifiques de l’Institut Max Planck (pour la physique extraterrestre) ont créé une carte en trois dimensions des régions intérieures de la Voie Lactée.

Ils ont découvert que la bosse en son centre, un nuage refuge (ou piège) de plus de 10 000 millions d’étoiles, où se tient en son milieu un trou  noir supermassif… ce bulbe donc, a la forme d’un X ou d’une cacahuète, avec certaines caractéristiques comme une "barre allongée".

Bulbe-Voie-Lactée-VISTA

Selon l’équipe scientifique, c’est la première fois qu’une telle carte 3-D, aussi précise de l’intérieur de notre galaxie, aura été réalisée.

Elle indique que la Voie lactée était, à l’origine, un pur disque d’étoiles, qui a alors formé une fine barre, avant d’adopter la forme d’une boîte / cacahuète observée aujourd’hui. La nouvelle carte peut être utilisée pour des études plus détaillées de la dynamique et de l’évolution de notre Voie Lactée.

Entre autres conclusions, l’étude contribue à confirmer le constat, assez récent, que la Voie lactée est une galaxie spirale barrée, plutôt qu’une galaxie “juste” spirale.

Sur le site de l’ESO : The Peanut at the Heart of our Galaxy.

Pin It on Pinterest

Share This