Sélectionner une page

Mystèrieux-cocon-Rainforest Expeditions1

Cet incroyable cocon, ou structure contenant des œufs, a été repéré en Amazonie par Troy Alexander du Rainforest Expeditions et personne ne semble savoir exactement quelle est la créature qui l’a construit.

C’est comme un mât érigé au sein d’une clôture de barbelés. Non seulement le pôle central est entouré de plusieurs haubans l’aidant à se maintenir en place, mais de petits piliers extérieurs disposent de brins horizontaux tendus entre eux, tout comme nos clôtures. C’est certainement un mécanisme de défense contre les fourmis ou d’autres prédateurs pour tout ce qui est en incubation à l’intérieur.

Il y a quelques mois de cela, Troy Alexander avait déjà photographié une structure similaire.Mystèrieux-cocon-Rainforest Expeditions2

Le photographe a posté sa photo sur un site communautaire (Reddit) afin d’obtenir des renseignements sur l’insecte capable de produire un tel édifice. Cela pourrait-être le sac d’œufs d’une mystérieuse araignée ou un cocon très élaborée de papillon. Certains papillons de nuit sont connus pour ériger des clôtures autour de leurs cocons (Bucculatricidae, Image ci-dessous) mais il semblerait que cela soit plutôt l’œuvre d’une araignée…cocon Bucculatricidae

Les cocons de papillon, comme cette incroyable cage de dentelle ci-contre, observée récemment dans la foret amazonienne, sont “brodés” par la chenille qui se transformera à l’intérieur, et il est très difficile d’imaginé qu’il est été conçu par son résident. C’est tout simplement trop complexe.

L’idée la plus probable serait donc, pour l’instant, que cela soit une araignée qui ait enfermée ces petits dans la sécurité de cette structure élaborée, lui permettant de vaquer plus loin à ces occupations.

D’autres théories proposées : une toute petite zone 51, l’Isengard des insectes, une station de contrôle du trafic aérien pour petits volatiles de la jungle…

Pin It on Pinterest

Share This