Les pions du plus ancien jeu de société

pions-jeux-Turquie

Des jetons finement sculptés, d’un jeu de société vieux de 5000 ans, ont été découverts dans le sud de la Turquie. Les 49 pièces pourraient être les plus anciens pions de jeu jamais récupérés et ils devraient contribuer à soutenir la théorie actuelle que les jeux de société seraient originaire du Moyen-Orient (Croissant fertile et Égypte), il y a plus de cinq millénaires. Certains jetons représentent des porcs, des chiens et des pyramides, d’autres sont ronds ou en suppositoire, d’après Haluk Sağlamtimur, chercheur à l’université Ege (Izmir, Turquie) qui a aidé à découvrir les jetons. Les chercheurs ont également constaté des dés et des jetons circulaires, qui ont été peints en couleurs noir, bleu, vert, rouge, et blanc.

Ils ont été trouvés à Basur Höyük, un lieu de sépulture en Turquie. Dans le passé, des pièces similaires ont été trouvées en Syrie et en Irak, mais elles étaient unique, ne faisant pas partie d’un ensemble. A contrario, ces pièces de jeu ont été retrouvées toutes ensemble, dans le même groupe.

Les chercheurs n’ont pas encore réussi à déterminer précisément les règles du jeu, mais ils ont émis l’hypothèse qu’il était, en quelque sorte, fondé autour du chiffre quatre. Les pièces de jeu ont été trouvées à côté de milliers de perles, de poteries, de fer de lance en bronze et d’autres objets peints.

Les archéologues ont déjà mis à jour d’autres jeux de société de la même période de l’histoire humaine, y compris un ensemble de 60 pions du plus vieux backgammon, le populaire (au temps de l’Égypte antique) Senet, et le jeu royal d’Ur (Mésopotamie).

Le Senet, Egypte, 1550-1069 Av J.C. (British Museum)

Senet-Egypte

Le jeu royal d’Ur, sud de l’Iraq 2600-2400 Av J.C. (British Museum)

jeu royal d'Ur2

Certains archéologistes pensent que ces pions ne font pas uniquement partie d’un seul jeu, mais de plusieurs. Il n’a jamais été retrouvé de traces d’un jeu de société utilisant plus de deux sortes de pions de cette période. Les premières formes du jeu d’échec ne sont apparues qu’il y a 1500 ans.

Même si les chercheurs ne peuvent pas encore y jouer, sans en avoir déterminé les règles, ce sont les pions les plus élaborés, de cette période, jamais trouvés.

A partir de l’interview de Haluk Sağlamtimur par Discovery News et du British Museum.

Tags: , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse