Sélectionner une page

Curiosity-anniversaire

Hier, c’était le premier anniversaire des 1 an du Curiosity sur Mars et l’adjectif premier a souvent été utilisé pour narrer les aventures de l’astromobile sur la planète rouge : premier à tirer des coups de laser sur Mars, premier a utiliser une foreuse pour percer la roche martienne, premier à analyser la poussière ainsi obtenue, premier à transmettre une chanson à partir d’une autre planète vers la Terre… etc.

Maintenant, les scientifiques du Curiosity ont un peu plus humanisé leur robot, tout en lui rajoutant une nouvelle “première fois” : ils ont programmé l’un de ses instruments pour fredonner l’air de la chanson "Happy Birthday" afin de commémorer la première année du rodeur sur la surface martienne.

Ils ont utilisé le laboratoire de chimie le plus sophistiqué actuellement sur Mars, le Sample Analysis on Mars (SAM), pour le faire résonner à des fréquences qui correspondent aux notes de la célèbre chanson d’anniversaire. Habituellement, cette vibration permet aux échantillons de poussière d’être filtrés à travers le SAM pour leur analyse. Cette semaine, ils en ont fait une utilisation bien différente.

La mélodie se fait entendre dans la vidéo ci-dessous (1m:20s) et, à en juger par le volume, même dans la mince atmosphère martienne, elle devrait être audible, mais par qui, à part le Curiosity ?

Voilà, c’est donc la première fois qu’un "Happy Birthday" est fredonné sur un autre monde.
Malheureusement, c’est aussi le plus solitaire des anniversaires dans le système solaire…

Sur le site du Goddard Space Fligth Center de la NASA : Happy Birthday, Curiosity !

Pin It on Pinterest

Share This