Sélectionner une page

Curiosity_medallions

Le Guru ne prendra pas de vacances cette année, il sera toujours présent tout au long de l’été, mais, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, avec une réduction dans son débit de publication. Demain sera plus riche…

Il vous l’avait annoncé la semaine dernière, par l’intermédiaire d’une petite vidéo, c’est aujourd’hui l’anniversaire de l’atterrissage du Curiosity sur Mars. Le Guru s’en souvient bien, il avait mis son réveil à sonner pour 5 h 00 du matin, le 6 aout 2012, afin de suivre en directe l’incroyable atterrissage de l’astromobile sur Mars, dans ce qui avait été décrit comme : “les sept minutes de terreurs”.

Je vous propose donc de retracer en photo cette petite année de formidables découvertes et d’avancées sur la compréhension de notre voisine rouge ainsi que sur la vie ailleurs, dans notre système solaire, réalisées par l’astromobile à six roues de la mission Mars Science Laboratory (MSL) de la NASA (vous cliquerez sur les différents liens et photos conduisant vers les articles du Guru pour obtenir bien plus de renseignements qu’en a laissé ici votre serviteur).

Image d’entête : 100 médaillons ont été fabriqués pour l’évènement, par la NASA. Ils sont constitués de métal prélevé sur des instruments destinés aux tests du Curiosity, quand il était encore sur Terre.

Après un voyage de près de neuf mois à partir de la Terre, le rodeur martien a atterri à l’intérieur du cratère Gale, le 6 août 2012. Afin de respecter la chronologie des évènements, car c’est bien après son arrivée que nous avons pu admirer en image sa descente, ci-dessous une vidéo qui est, à l’heure actuelle, la meilleure version de l’épique atterrissage du Curiosity sur Mars. La version originale était assez saccadée et de mauvaise qualité et elle fut retravaillée, photoshopée, algorythmée encore et encore pour obtenir cette version très fluide et en haute définition.

Puis il y eut la première et lente réception d’une image envoyée par l’astromobile pour signaler son arrivée.

Quelques jours après, c’était le premier coup de laser qui était tiré sur Mars, appartenant à une série de tests pour vérifier le bon fonctionnement des différentes armes scientifiques de l’astromobile.

Son premier (d’une longue série) autoportrait sur Mars  :

Mais après cette petite phase narcissique, à vouloir scruter les moindres recoins de sa carcasse, que le Curiosity s’est affairé à sa mission, tout d’abord à l’aide de ces différentes caméras qui lui ont permis d’observer, notamment, ces petits cailloux arrondis qui auraient été érodés par l’eau sur Mars, il y a bien longtemps.

Il en est venu aux mains… avec sa première louche de sable martien. Celle-ci contenait un élément étranger, qui semblait venir de lui-même.
Sa première analyse du contenu de sa louche robotisée, fin octobre 2012, qui concluait que la poussière de Mars est d’une composition similaire au basalte volcanique d’Hawaï.

Encore une petite crise de narcissisme (ci-dessous) après sa première analyse de l’atmosphère de Mars qui ne révèlera pas de trace de méthane (en défaveur d’une présence actuelle de vie), mais la planète rouge est vaste…

C’est en février de cette année qu’il donna ses premiers coups de perceuse dans une roche martienne qui aurait connu un passé aquatique.

L’échantillon prélevé révèlera que Mars détient les principaux éléments constitutifs de la vie.

Il y eut ensuite d’autres coups de perceuse

…D’autres magnifiques panoramas de Mars…

Et quelques bugs engendrés par le niveau élevé de rayonnement dans lequel baigne la planète rouge, obligeant parfois à placer provisoirement le Curiosity en mode sans échec. A l’heure actuelle, il n’est encore qu’au début de sa mission et il vient tout juste d’entamer sa lente ascension du Mont Sharp qui est la première destination de la mission.

Celle-ci est prévue pour durer 2 ans, mais il devrait être capable d’aller bien au-delà de cette date. Cela n’empêche pas les ingénieurs de la NASA de prévoir son remplaçant ou futur compagnon de route, pour l’année 2020.

Voilà ! c’est un peu succinct et le Guru n’a pas évoqué tous ce qu’il a pu écrire sur le sujet, mais au sein de ses 12 premiers mois d’exploration martienne, le Curiosity a atteint son principal objectif scientifique, en trouvant les preuves d’un environnement humide passé qui était adapté pour soutenir une ancienne vie microbienne.

Avec les médaillons de l’image d’entête, la NASA a réalisé cette petite infographie qui résume également cette première année pour l’astromobile.
TopFiveScienceDiscoveries1

La page dédiée à l’anniversaire du Curiosity sur le site de la NASA (sur laquelle vous pouvez lui souhaiter) :  Celebrate Your Curiosity: Anniversary Week Activities.

Pin It on Pinterest

Share This