Sélectionner une page

Stegodyphus sarasinorum-test

Armée de coupe-branches, de taies d’oreiller et d’un vibromasseur, une équipe de scientifiques a découvert comment des araignées sociales (vivant en groupe) en Inde attribuent les tâches au sein de leurs colonies et selon eux, cela correspondrait à leur personnalité.

Les plus grandes et les plus courageuses iront à la chasse, tandis que les plus timides pourraient rester à la maison pour prendre soin de la couvée et nettoyer le nid.

Pour Lena Grinsted de l’Université du Sussex (Angleterre), et ses collègues coauteurs de l’étude décrivant les araignées (lien plus bas) :

Les courageux individus étaient ceux qui se sont engagés dans l’attaque de proie. Nous émettons l’hypothèse que ceux qui ne participent pas à la prise de la proie participent aux soins du couvain, mais c’est quelque chose que nous n’avons pas encore testé.

Pour les chercheurs, leurs résultats soutiennent l’idée que les araignées ont des personnalités. Bien sûr, elles ne sont pas aussi complexes que celles de l’homme, mais elles sont définies par des différences de comportements qui sont cohérentes dans le temps et le contexte.

Dans cette étude, les scientifiques ont essayé de déterminer si la répartition du travail était liée à la personnalité chez les araignées sociales Stegodyphus Sarasinorum.
stegodyphus_sarasinorum1

Elles vivent en grandes colonies qui peuvent inclure plus de 200 individus. Elles aiment les climats chaud et sec et se trouvent dans les zones arbustives en Inde, au Népal et au Sri Lanka.

En plus d’être une des rares espèces d’araignées sociales, la S. sarasinorum présente également un curieux comportement appelé “les soins maternels suicidaires” et c’est aussi gai que cela en a l’air :

Après quelques semaines de maternage, les araignées femelles se laissent cannibaliser par leur progéniture. Elles commencent un genre de liquéfaction de leur corps de l’intérieur. Les bébés crapahutent sur le dessus de la femelle qui se laisse faire et commencent à la mordre pour sucer le jus maternel.

Ce drame particulier se joue dans le nid des S. Sarasinorum, qui sont des boules de soie collantes tissées dans les arbres et les arbustes épineux. Des réseaux à deux dimensions, utilisés pour la capture des proies, rayonnent vers l’extérieur de la zone résidentielle principale.
Stegodyphus sarasinorum-nid

Lorsqu’un insecte se pose dans la toile, elle vibre, ce qui incite plusieurs des petites araignées à se dépêcher de se rendre sur la zone pour récupérer leur butin, qu’elles partagent avec leurs congénères.

Stegodyphus sarasinorum-repas

Grinsted et ses collègues ont d’abord commencé à étudier comment les araignées décident de qui sort pour chasser et qui reste à la maison. Ils se sont donc rendus à Kuppam dans l’état du sud de l’Inde, Andhra Pradesh, pour le savoir. Pendant deux mois, ils ont étudié comment des araignées, vivant dans 18 colonies différentes, se répartissaient les tâches.

Tout d’abord, l’équipe a séparé les nids des arbres pour les garder dans des taies d’oreiller. Ensuite, ils ont disséqué les nids afin de définir l’âge et la taille des individus les composants. Quarante araignées de chaque colonie ont été choisies pour participer à la prochaine étape de l’expérience, et les scientifiques ont marqué les individus avec trois points de couleur afin qu’ils puissent les différencier (les autres araignées ont pu rentrer chez elles).
Stegodyphus sarasinorum-test2

Ensuite, les scientifiques ont mesuré le courage et l’agressivité des sélectionnées. Pour tester l’audace, ils ont imité l’approche d’un prédateur aviaire en produisant une bouffée d’air à l’aide d’une poire pour nettoyer les oreilles. Cela provoque l’arrêt des mouvements des araignées, mais les plus audacieuses recommencent plus rapidement à se déplacer que les timides.

Pour tester l’agressivité, les chercheurs ont légèrement bousculé les araignées avec un bâton. Celles qui se recroquevillaient ou qui s’éloignaient de la baguette suggéraient qu’elles étaient moins agressives que celles qui ont tenu leur position, tentant de se rapprocher du bâton ou de s’y agripper par une patte.

L’équipe a pris chaque groupe de 40 araignées pour les mettre dans un nid artificiel afin de les remettre dans les arbres. Une fois que les araignées avaient reconstitué leurs toiles de capture, les chercheurs devaient simuler un insecte pris au piège, ce qui n’était pas aussi facile, les simulations de capture de proies devaient être exactement les mêmes pour chaque essai. Ainsi, ils ont standardisé la procédure : à la place de vrais insecte, ils ont placé une feuille séchée dans la toile. Et au lieu de la secouer à la main, ils ont utilisé une source reproductible de vibrations, un véritable vibromasseur.

En utilisant le vibrateur, un fil métallique, et une feuille, l’équipe a soigneusement simulé un insecte pris au piège pour chaque colonie, une fois par jour, pendant 10 jours. Une ou deux araignées, très souvent les mêmes, sortaient et attaquaient la fausse proie. Dans la plupart des cas, les plus grandes et les plus courageuses araignées sont sorties du nid les premières pour voir ce qui se débattait dans leur toile.

Le résultat n’est pas très surprenant, mais il est intéressant de noter que les différences individuelles sont associées à des tâches différentes. Une spécialisation des tâches peut alors conduire à une exécution plus efficace au niveau du groupe. Que les araignées aient des personnalités n’est pas non plus, en soi, surprenant, de nombreux animaux en disposent. Mais après des générations d’accouplement dans une seule colonie, ces araignées sont très consanguines, elles sont génétiquement très semblables les unes des autres. Le haut degré de parenté suggère que, comme chez l’homme, les facteurs non génétiques jouent un rôle important dans le développement de la personnalité de l’araignée. Ils sont encore inconnus, mais ces araignées pourraient aider les scientifiques à les découvrir.

L’étude publiée sur The Proceedings of the Royal Society B. : Individual personalities shape task differentiation in a social spider.

Pin It on Pinterest

Share This