Sélectionner une page

Téléportation-Star-Trek1@GuruMeditation

La téléportation, cela semblait tellement facile dans Star trek…. Non seulement ce mode de transport a été très utile pour insérer toutes les fantastiques aventures de l’équipage de l’USS Enterprise dans le temps et avec l’argent imparti, en évitant de longs embarquements, de longs périples, des rentrées atmosphériques, des atterrissages… mais elle pourrait aussi révolutionner le voyage spatial dans le monde réel.

Hélas, à part une petite poignée d’expériences sur des photons intriqués, la téléportation reste, au sens pratique, de la pure science-fiction . Mais supposons simplement que, pour comprendre la suite, des technologies pour transformer un corps humain en données pures étaient inventées dans un futur proche. Combien de temps faudrait-il pour transférer toutes les données d’un point A vers un point B ?

Des étudiants en physique à l’Université de Leicester (Angleterre) se sont posés la même question et ont décidé de faire le calcul. Inutile de dire que leurs résultats étaient aussi astronomiques qu’est improbable la technologie le permettant selon les normes technologiques en vigueur.

Selon l’étudiant David Starkey (maitrise de physique) :

Nous avons utilisé plusieurs approximations pour déterminer la quantité, en bits, de données requises pour stocker entièrement un code génétique humain et l’information neuronale, et le rapport signal sur bruit du matériel de transmission typique. Nos résultats indiquent que l’échelle de temps pour terminer une téléportation complète d’un individu est un peu trop longue actuellement. Les moyens actuels de déplacement restent plus logiques.

Que veulent-ils dire par un peu trop long, alors qu’il ne faut que quelques secondes pour téléporter le Capitaine Kirk. Et bien les étudiants ont conclu qu’il faudrait 4,5×10^15 années, de la dématérialisation à la rematérialisation. Cela fait 4 500 000 000 000 000 d’années, soit 350 000 fois l’âge de l’Univers. Il faudra donc prévoir un léger retard…

Selon les chercheurs, il semble que la téléportation humaine soit le minitel (ou un accès à Internet par ligne commutée) des voyages dans l’espace.

Ils calculent que si nous disposions de la technologie pour convertir une personne entière en données pures, y compris le cerveau du voyageur, ses pensées, ses souvenirs, pour ne pas mentionner l’intégralité de sa structure physique, 2,6 × 10^42 (c’est 2,6 suivie par 42 zéros) de bits devraient être transmis. En supposant une bande passante de 29,5 à 30 gigahertz, il faudrait 350 000 fois le temps de la naissance de l’Univers jusqu’à aujourd’hui pour transmettre une unité d’homme.

Les auteurs concluent dans leur étude (lien plus bas) :

La téléportation rapide et énergiquement bon marché est au-delà de la capacité des techniques de transmission de données actuelles.

Mais gardons l’espoir, les technologies seront beaucoup plus performante, dans quelques milliers d’années. Et d’ailleurs, si nous avions la capacité de transformer notre corps en données pures, le transfert de ces données ne serait probablement pas du gâteau. Apparemment, ce n’est sans doute pas dans cette vie que vous connaitrez les joies du transfert de vos particules.

En me reprenant, le journal (Journal of Physics Special Topics) dans lequel a été publiée leur étude : P4_4 Travelling by Teleportation,  parait chaque année et présente de courtes et originales études rédigées par des étudiants en dernière année de leur quatre ans de Master de Physique. Ils sont encouragés à faire preuve d’imagination avec leurs sujets et l’objectif pour eux est de se familiariser avec les aspects de l’édition et de l’évaluation par les pairs (ce que le Guru utilise régulièrement).

Dans le même genre et pour le même journal, le Guru vous a décrit :

Pin It on Pinterest

Share This