Sélectionner une page

Dent-cellule-souche-rein-souris-Académie chinoise des Sciences

Des chercheurs ont trouvé la bonne recette pour faire repousser la dent qu’il pourrait manquer à votre si joli sourire, avec un organe de souris et un peu d’urine humaine.

Duanqing Pei et ses collègues de l’Académie chinoise des Sciences de Guangzhou ont récupéré des cellules souches à partir d’urine humaine, leur permettant de faire pousser des dents à l’intérieur de reins de souris. Les cellules souches sont transformées en un tissu épithélial dentaire, mélangé avec des cellules du tissu conjonctif de la souris et cultivé pendant deux jours avant d’être implanté sous la couche externe du rein de la souris. Là, les cellules souches humaines ont formé l’émail, tandis que le reste de chaque dent a été formée à partir des cellules de souris.

Image d’entête (tirée de l’étude, lien plus bas), à gauche, une des dents, après trois semaines de cultures, extraites de son tissu de souris et à droite la dent avant son extraction du tissu de croissance.

Pei affirme qu’un procédé utilisant la souris pour faire pousser des dents ne contenant que des cellules humaines pourrait facilement être conçu. Certes, la technique est prometteuse, mais de trouver ce qui régit la taille et la forme des différentes dents risque d’être un gros problème, et pour l’instant la médecine régénérative dentaire ne maitrise pas complètement ce qui est impliqué dans cette évolution.

Pei note également que les dents que son équipe a fait pousser étaient un peu moins dure que de vraies dents, sans doute parce qu’elles n’ont pas été utilisées alors qu’elles ont grandi.

Bon, vous l’aurez déterminé, ce n’est pas demain que l’on vous demandera de faire pipi pour faire repousser votre dent. Bien qu’il existe actuellement de très bons implants dentaires, cette recherche est toujours utile, car elle pourrait nous aider à comprendre le développement des dents, ce qui pourrait à son tour stimuler d’autres domaines de la médecine régénérative. La dent a été utilisée pendant des décennies comme outil de base pour comprendre la biologie du développement et Pei et ses collègues écrivent qu‘elle représente "l’un des meilleurs modèles en organogenèse (mécanisme de formation des organes)”.

Et si ils ont utilisé l’urine pour récupérer des cellules souches, c’est parce que c’est la plus simple des sources pour en obtenir et ce n’est pas la première fois que ce liquide est utilisé pour récupérer des cellules, comme celles des reins transformées par des scientifiques chinois en cellules immatures du cerveau.

L’étude publiée dans The Cell Regeneration Journal : Generation of tooth-like structures from integration-free human urine induced pluripotent stem cells.

Pin It on Pinterest

Share This