Sélectionner une page

IRIS First Light @GuruMeditation

Le mois dernier, un nouveau télescope a été lancé en orbite pour aider les scientifiques à résoudre un vieux mystère : pourquoi l’atmosphère du Soleil, appelée couronne, est près de 1000 fois plus chaude que sa surface ?

Il y a bien quelques hypothèses, mais c’est encore trop tôt pour que le satellite donne une réponse et les premières images du nouveau télescope spatial, Interface Region Imaging Spectrograph, ou IRIS, montrent que le soleil est plus complexe que les scientifiques ne l’imaginaient.

L’Instrument IRIS est à la fois un télescope ultraviolet et un spectrographe. Il prend des images en haute résolution, surveillant 1% de notre étoile dans une longueur d’onde à la fois. IRIS dispose de 10 fois le pouvoir de résolution des précédents télescopes solaires. Il peut ainsi saisir les caractéristiques très détaillées du soleil, sur 240 km de travers. L’IRIS existe pour donner aux scientifiques un meilleur regard sur la façon dont la chaleur et l’énergie se déplacent à travers la mystérieuse basse atmosphère du soleil, et pourquoi des éruptions solaires, qui menacent de temps en temps nos instruments électroniques ici sur terre, se déclarent.

L’Interface Region Imaging Spectrograph (IRIS) avant son lancement dans l’espace.IRIS-NASA  
Alan Title de la société Lockheed Martin qui a travaillé avec et pour la NASA da sn l’élaboration du télescope spatial, savait qu’ils allaient recevoir des images et des données plus détaillées. Mais ils ne s’attendaient pas à voir autant de régions dynamiques en particulier dans ce qui semblait être des sections relativement calmes du soleil. Et ils ne savent pas encore ce que cela signifie.
Le télescope de 4 mètres de long et pesant 200 kg a été lancé le 27 juin pour ce qui devrait être une mission de deux ans. Ses premières images ont été diffusées vendredi dernier.

A partir de la NASA : IRIS First Light.

Pin It on Pinterest

Share This