Sélectionner une page

collision-etoiles-neutron3

Une nouvelle recherche suggère que tout l’or sur Terre pourrait provenir de collisions cosmiques entre des étoiles mortes extrêmement denses.

L’origine de l’or dans l’univers est mystérieuse, car il n’est pas formé dans les étoiles comme les éléments plus légers tels que le carbone et le fer. Mais le mystère pourrait désormais être résolu, alors qu’une nouvelle étude avance que la collision de deux étoiles à neutrons, les restes d’étoiles qui ont éclaté à la fin de leur vie et dont il ne reste plus que de petits noyaux incroyablement denses, pourrait catalyser la création du précieux métal.

Selon le principal auteur de l’étude (lien plus bas) Edo Berger, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA – Massachusetts) :

Nous estimons que la quantité d’or produite et éjectée lors de la fusion des deux étoiles à neutrons pourrait être aussi importante que 10 fois la masses de la Lune (10 x (7,36 × 10^22 kilogrammes)).

Berger et ses collègues ont étudié un court sursaut de rayons gamma (GRB pour Gamma-ray Bursts), une classe d’explosions qui sont parmi les plus lumineuses connut dans l’univers, repéré début juin par le télescope spatial SWIFT (NASA) en orbite autour de la Terre.

Appelé GRB 130603B, le sursaut gamma était situé à environ 3,9 milliards d’années-lumière de la Terre et a duré moins de deux dixièmes de seconde. A la suite de l’explosion, les scientifiques ont remarqué qu’elle avait fait place à une lueur qui s’estompe progressivement dominée par la lumière infrarouge.

Ces images de la NASA , comme le GIF en entête, n’appartenant pas à l’étude décrite ici, montrent la fusion de deux étoiles à neutrons et le sursaut de rayons gamma en résultant, simulée à l’aide d’un nouveau modèle informatique (NASA).

collision-étoiles-a-neutrons

L’équipe de recherche pense que la lueur de l’explosion provient "d’éléments radioactifs exotiques”, qui pourraient être engendrés par de la matière riche en neutrons éjectée dans l’univers par la collision d’étoiles à neutrons. La lueur radioactive de GRB 130603B est comparée par les scientifiques à la fumée d’un canon de fusils qui vient de tirer.

L’or est rare sur la Terre, car il est rare dans l’univers. En tout, l’équipe s’attend à ce que le sursaut gamma éjecte environ un centième d’une masse solaire de matière, dont de l’or.

En combinant l’or estimé produit par un seul sursaut gamma avec le nombre de ces explosions qui ont eu lieu au cours de l’histoire de l’univers, tout l’or dans le cosmos aurait pu venir de sursauts gamma, selon l’estimation des scientifiques. Donc, l’or resterait assez rare dans l’univers, comparativement au diamant dont on en trouve des planètes ou des montagnes qui en sont entièrement constituées.

La nouvelle étude a été soumise à l’Astrophysical Journal Letters : When Neutron Stars Collide. Les images et la vidéo d’où est tirée le GIF réalisé par votre Guru, sur le site de la NASA : When Neutron Stars Collide.

Pin It on Pinterest

Share This