Sélectionner une page

Rover2020-concept-artistique4

L’objectif actuel de l’astromobile Curiosity, de la NASA, est de déterminer si Mars a déjà été capable de soutenir la vie et apparemment oui. Donc, la prochaine astromobile de l’Agence, qui sera lancée en 2020, devra adopter une nouvelle cible, la vie elle-même. Compte tenu des récentes découvertes qui laissent la possibilité d’une vie martienne passée, ils vont maintenant entreprendre la difficile quête de ces signes de vie.

Selon Jack Mustard, président de la Science Definition Team, l’équipe de la NASA chargée de décrire et de définir les objectifs scientifiques de la mission :

C’est seulement la recherche de signes de vie passée, la vie microbienne, spécifiquement, qui est la suite logique pour de futures investigations robotique de la planète rouge. Les estimations jusqu’à maintenant, sont plutôt bonnes, mais peu importe ce que nous apprenons, nous ferons des progrès significatifs dans la compréhension des circonstances actuelles de la vie primitive sur la Terre et les possibilités de vie extraterrestre.

Si la NASA accepte le plan de la Science Definition Team (SDT), qui comprend un groupe de 19 scientifiques et ingénieurs, représentant un éventail d’universités et d’organismes de recherche, elle utilisera les suggestions de l’équipe pour former la base des objectifs de la mission du rodeur martien. Ces objectifs seront, à leur tour, utilisés afin de solliciter des suggestions sur ce que la prochaine astromobile devrait inclure comme instrument scientifique.

Le plan actuel vise à équiper un robot semblable au Curiosity, permettant à la NASA de s’appuyer sur les spécifications techniques déjà testées sur le terrain, les protocoles de lancement et les routines pour entrée dans l’atmosphère, la descente et l’atterrissage sur Mars. Rover2020-concept-artistique3

Rover2020-calendrier

Ce sont toutes d’excellentes idées qui ont déjà fait leur preuve et elles permettent à la NASA de minimiser les couts de production tout en maximisant les chances de placer le rover à la surface de la planète rouge en toute sécurité.

Selon Lindy Elinks-Tanton, membre de l’équipe SDT dans une vidéo de présentation du projet :

Alors que le Curiosity récupère des roches et les broies en poudre pour déterminer de quoi ils sont faits, cette mission nouvelle mission aura besoin de regarder au niveau microscopique. Le rodeur examinera de manière très fine et détaillée si une vie passée s’est formée là-bas.

La NASA va organiser une compétition ouverte pour déterminer quels instruments spécifiques seront inclus sur leur futur véhicule. pour la recherche de traces de vie microbienne, cela nécessiterait bien sûr l’utilisation d’instruments optiques avec des résolutions microscopiques. Idéalement, l’Agence note que les mêmes mesures utilisées pour analyser des traces de vie ancienne pourraient également être utilisées pour sélectionner des échantillons qui reviendrait sur Terre par le biais d’une autre mission. Par conséquent, l’équipe a proposé que le rodeur puisse recueillir et stocker jusqu’à 31 échantillons de carottes de roche et de sol qui pourraient ensuite être ramenés sur Terre pour une analyse plus rigoureuse.
Echantillonneur-Mars

Quelle que soit la façon dont ses échantillons seront analysés et le type d’instrument envoyé sur Mars en 2020, pour la Nasa, la future mission fournit un moyen unique de répondre aux grandes questions de l’habitabilité et de la vie dans le système solaire.

Sur le site de la NASA : Mars Future Rover Plans.

Pin It on Pinterest

Share This