Atterrissage vertical : Le nouvel exploit de la sauterelle réutilisable de SpaceX

GrassHoper-SpaceX-juin-2013@GuruMeditation

Voici le nouveau saut de la fusée GrassHoper (sauterelle) de la société privée américaine SpaceX.

Un engin spatial réutilisable (en partie) a déjà inventé. Mais les fusées qui ont été utilisées pour booster les navettes spatiales et d’autres engins spatiaux ont toutes été conçues pour être utilisées qu’une seule fois. Cela fait des voyages dans l’espace un couteux grappillage. C’est pourquoi la société de transport spatial SpaceX, travaille sur la création de fusées réutilisables à décollage et atterrissage vertical ou VTVL (Vertical takeoff, vertical landing).

Comme d’autres, la Grasshopper décolle verticalement. Mais au lieu de revenir sur Terre en mille morceaux fondue lorsque son travail est terminé, elle atterrit avec grâce verticalement.

Nous avions pu suivre sa progression en atterrissant après avoir atteint une hauteur de 80 mètres en mars dernier, à partir de 250 mètres en avril et en se propulsant à 325 m dans les airs pour se poser sur sa rampe de lancement le 14 juin et que pouvez regarder dans la vidéo ci-dessous : 
 

Selon SpaceX :

Ses capteurs de navigation avancée contrôlaient directement le véhicule en se basant sur ​​des analyses constantes, en ajoutant un nouveau niveau de précision dans la détection de la distance entre le Grasshopper et le sol, ce qui permet un atterrissage plus précis.

Via la chaine YouTube de SpaceX.

Tags: , , , , ,

Une réponse à “Atterrissage vertical : Le nouvel exploit de la sauterelle réutilisable de SpaceX”

  1. 9 juillet 2013 at 11 h 37 min #

    Chapeau bas, je n’imagine même pas la complexité d’ingénieurie pour en arriver là (même dans Kerbal Space Program je n’arrive pas encore à atterir ainsi :D)

    (sinon, petite coquille, il manque probablement un « été » ici : « Un engin spatial réutilisable (en partie) a déjà inventé. »)

Laisser une réponse