Sélectionner une page

Phobos-Curiosity@GuruMeditation

L’une des deux petites lunes de Mars s’élève dans le ciel de la planète rouge et dans une nouvelle vidéo réalisée par l’astromobile sur place, le Curiosity de la NASA.

La vidéo ci-dessous, qui rassemble 86 images saisies par la caméra de navigation (NavCam) du Curiosity, montre l’ascension de la lune martienne Phobos dans le ciel peu après le coucher du soleil, le 28 juin 2013.

Bien qu’elle ne dure que 32 secondes, l’action qu’elle dépeint a duré 27 minutes. Le grand anneau diffus visible dans la vidéo est un artéfact causé par la dispersion de la lumière à l’intérieur de l’appareil.

Phobos fait seulement 22 kilomètres de diamètre en moyenne, tandis que son autre lune, Deimos, est encore plus petite. De nombreux scientifiques pensent que ces deux lunes sont d’anciens astéroïdes capturés par la gravité de la planète rouge il y a fort longtemps.

Deux images de Phobos obtenues par la sonde Mars Express (ASE)


Cette nouvelle vidéo n’est pas la première observation de phobos par le Curiosity. En septembre de l’année dernière, cinq semaines seulement après avoir atterri, le rodeur a utilisé sa caméra MastCam pour photographier la lune alors qu’elle éclipsait le soleil.

De telles photos d’éclipse peuvent aider à affiner la compréhension des scientifiques sur les orbites et l’évolution orbitale de Phobos et de Deimos.

Quant au Curiosity, il se prépare à se lancer en direction de sa destination finale, la base du mystérieux Mont Sharp qui culmine à 5,5 km dans le ciel du centre du cratère Gale.

A partir de la NASA – JPL : Phobos Passing Overhead.

Pin It on Pinterest

Share This