Sélectionner une page

caméra-focus-Ishikawa Oku Laboratory@Gurumeditation

Une caméra qui peut suivre un objet en mouvement rapide dans sa ligne de mire est très utile. Elle pourrait être adaptée pour couvrir des évènements sportifs (ou utilisée à des fins militaires…). C’est pourquoi un groupe de chercheurs du laboratoire Ishikawa Oku de l’Université de Tokyo travaille sur un système de caméra qui peut maintenir automatiquement son objectif sur une cible mouvante spécifique.

Le prototype actuel utilise deux petits miroirs qui se déplacent indépendamment l’un de l’autre : un pour le panoramique et l’autre pour l’inclinaison. Les miroirs sont contrôlés "dans l’ordre des millisecondes" et l’appareil photo peut prendre une image toutes les 1/1000e de seconde.

Encore plus impressionnant, le système peut également être utilisé dans le sens inverse. Au lieu de prendre une image, il peut en projeter une sur un objet en mouvement rapide, en temps réel.

Projection et déformation d’un smiley sur une balle de Pingpong en mouvement :caméra-projection-Ishikawa Oku Laboratory@Gurumeditation

Dans le contexte d’un évènement sportif, leur système peut résoudre les difficultés que les caméramans ont à diriger leur appareil sur un objet dynamique comme un joueur ou une balle. L’équipe d’ingénieur précise que le système peut enregistrer, dans les moindres détails, l’instant ou un joueur effectue un “Home Run” (Baseball), en incluant comment la batte se courbe et la balle réagit tout en continuant à la suivre lors de son parcours. Dans le football, le système peut enregistrer les tirs de penalty avec des “détails stupéfiants”.

La présentation du prototype de cette caméra, actuellement en phase de test sur certains terrains de sport :

Via DigInfo : Dynamic target tracking camera system keeps its eye on the ball.

Pin It on Pinterest

Share This