Sélectionner une page

curiosity-rock-nest-1920

Voici un nouveau panorama aux 1 300 000 000 de pixels de la surface de Mars, à partir du Curiosity de la NASA. Elle offre aux explorateurs en chaise de bureau une façon d’examiner une partie de la planète rouge dans les moindres détails. Elle rassemble près de 900 clichés pris par les caméras embarquées du Curiosity et donne des détails sur le paysage le long de la route de l’astromobile.

Image d’entête : une version réduite du panorama aux 1,3 milliard de pixels du rodeur martien, le Curiosity.

La scène à 360 degrés entoure le site où le Curiosity a recueilli sa première louche de sable sur une zone venteuse appelée "Rocknest” et s’étend sur le mont Sharp à l’horizon.

Les images ont été prises sur plusieurs jours martiens, entre le 5 octobre et le 16 novembre 2012. Les images brutes (RAW), transmises par le Curiosity, sont rapidement affichées sur le site Web public : JPL Curiosity Raw Images. Les fans de Mars à travers le monde ont utilisé ces images pour assembler des vues en mosaïque et des panoramas en 360°.

Le projet Mars Science Laboratory de la NASA utilise les 10 instruments scientifiques du Curiosity pour enquêter sur l’histoire de l’environnement dans le cratère Gale, là où la mission a constaté que les conditions étaient, il y a très longtemps, favorable à la vie microbienne.

L’applet interactif, que vous pouvez essayer ci-dessous ou sur le site de la NASA, vous permet d’explorer différents points d’intérêts dans le voisinage du Curiosité à ‘Rocknest’, une bande de terrain martien rencontrée par le rôdeur lors de son voyage de son site d’atterrissage Bradbury à Glenelg, effectué en septembre dernier. Ces point d’intérêt, à sélectionner sur la gauche du panoramique, comprennent une vue du mont Sharp, les cibles scientifiques du Curiosity, les trous dans le sol martien laissés par le laser du rover (ChemCam) et les traces des roues du Curiosity qui code le message “JPL” (pour Jet Propulsion Laboratory) en morse sur le sol martien :

A partir du JPL de la NASA : Billion-Pixel View of Mars Comes From Curiosity Rover.

Pin It on Pinterest

Share This