Sélectionner une page

activité-Popocatepetl2013-2

Le Volcan actif Popocatepetl, au Mexique, a éclaté le 17 juin, crachant des cendres et des roches incandescentes sur près de 5 km de haut. Et comme vous le verrez dans la spectaculaire vidéo plus bas, l’explosion produit une importante onde de choc, en envoyant d’énormes morceaux de débris en flammes dans les zones environnantes.

Le volcan est maintenant à un niveau d’alerte “jaune, phase 2”, qui limite l’accès à moins de 12 km du cratère. Les accès sur les routes locales sont également limités. Les autorités avertissent que les vents pourraient envoyer les cendres à proximité de la ville de Mexico, qui est à 55 km de là.

Photo d’entête : le Popocatepetl en pleine activité (AFP / Arturo Andrade)

Selon les autorités de l’État de Puebla, où le deuxième plus haut volcan du Mexique se trouve, les fragments incandescents libérés dans l’explosion ont été projetés jusqu’à 2 kilomètres du cratère. Les roches brûlantes ont également déclenché de petits incendies autour du volcan.

Un joli portrait du Popocatepetl en 2006.

Selon le Centre National du Mexique pour la prévention des catastrophes (CENAPRED) :

Le volcan est revenu à son niveau d’activité précédent, mais le niveau d’alerte volcanique restera à la “phase deux jaune”. En outre, la cendre volcanique qui a été projetée jusqu’à 4 kilomètres dans les airs pourrait être déplacée par le vent, puis tomber sur Puebla, ou même sur la ville de Mexico.

A partir de RT: Huge Mexican volcano eruption hurls burning ash into the sky et Webcams de Mexico.

Pin It on Pinterest

Share This