Sélectionner une page

Onthophagus taurus1

Est-ce que vous pensez que les grosses voitures, les gros bateaux, les gros fusils (de chasse…) ont à voir avec la taille des organes génitaux ? Oui, si vous pratiquez la psychologie de comptoir, ou si vous êtes un scarabée. Fort heureusement les coléoptères ne conduisent pas et ne transportent pas de fusils, mais ils ont souvent d’énormes cornes qui leur servent d’armes. Certain pourrait imaginer que l’énergie utilisée pour développer ces cornes, l’est fait au détriment des parties génitales, et c’est l’hypothèse de chercheurs de l’université du Montana et d’Australie-Occidentale qui ont décidé de la vérifier. Il s’avère que, si vous empêchez un coléoptère de faire grandir sa corne, c’est ses testicules qui grossissent.

Onthophagus (Proagoderus) lanista, à partir de (et à lire également) : Pourquoi une bonne corne est inimitable ?

D’après une étude au titre évocateur : “compromis évolutionnaire entre les armes et les testicules” (lien plus bas), je cite :

Il est reconnu depuis longtemps que la concurrence pour l’accouplement des mâles est responsable de l’évolution d’armement dans le but d’obtenir une partenaire. Toutefois, lorsque les femelles s’accouplent avec plus d’un mâle, la compétition entre ceux-ci peut continuer après l’accouplement sous la forme d’une compétition spermatique. La théorie prédit que les mâles devraient accroitre leurs investissements dans la production de spermatozoïdes alors que la compétition spermatique augmente, mais il suppose que les mâles sont confrontés à un compromis entre la production de sperme et d’autres traits d’histoire de vie comme l’acquisition d’une partenaire.

Onthophagus imperator

Onthophagus imperator

Ici, nous utilisons un genre de scarabée à cornes, Onthophagus, pour examiner le compromis entre les investissements dans les testicules requis pour les fertilisations et les investissements dans les armes utilisées pour obtenir des accouplements. Dans une étude intra-espèces, nous avons empêché ses mâles de développer des cornes et nous avons constaté que ces mâles ont grossi et ont relativement plus investi dans la croissance des testicules que les mâles à qui l’on a laissé pousser des cornes. Parmi les espèces, il n’y avait pas de relation générale entre la taille relative des cornes et ses testicules. Toutefois, la courbe allométrique de la taille des cornes sur la taille du corps est négativement associée à la courbe allométrique de la taille des testicules sur la taille du corps (voir ci-dessous).

Cornes vs testicule-Onthophagus

Nous suggérons que cela reflète des changements évolutifs significatifs dans les mécanismes de développement qui régulent la croissance de traits, plus précisément dans le degré de  la plasticité phénotypique nutritivement dépendante par rapport à la canalisation des traits. Enfin, nous montrons comment cette allocation des ressources compromises a influencé la diversification d’armes, révélant une riche interaction entre le développement des compromis et des mécanismes pré et post-accouplement de la compétition sexuelle.

L’étude en libre accès publiée sur PNAS : Evolutionary trade-off between weapons and testes.

Pin It on Pinterest

Share This