Sélectionner une page

grand et Petit Nuage de Magellan-swift

Aujourd’hui, nous sommes gâtés par de grandes et belles images de l’espace et des corps qui la composent. Encore un nouvel exemple avec ce portrait incroyablement grand de la galaxie la plus proche de la nôtre. Les astronomes de la NASA et de l’Université de Pennsylvanie ont utilisé le télescope spatial Swift pour créer cette magnifique image (en entête, clic pour agrandir) du Grand Nuage de Magellan (LMC pour Large Magellan Cloud).

L’image de 160 mégapixels se compose de 2 200 images qui ont été assemblées dans ce portrait, sans les raccords, du corps principal de la galaxie. Cela a abouti à la création de l’image à la plus haute résolution jamais réalisée du LMC. Encore plus impressionnant, l’image a nécessité une exposition de 5,4 jours cumulés.

Le LMC est à environ 163 000 années-lumière du Soleil et il est en orbite autour de notre propre galaxie, la Voie lactée. Il fait environ un dixième de la taille de la Voie lactée et ne contient que 1% de sa masse. Cependant, malgré sa petite taille, il apparait dans le ciel beaucoup plus grand qu’il ne l’ait réellement dû à sa proximité de la Terre.

L’image a été capturé dans l’ultraviolet (UltraViolet/Optical Telescope), ce qui permet aux astronomes de supprimer la lumière visible des étoiles et de fournir une image plus claire de leur formation. Aucun autre télescope que ceux de la variété ultraviolette (comme la Swift) peut produire de telles enquêtes multicolores grand champ à haute résolution.

Le Grand Nuage de Magellan est accompagné d’un Petit Nuage

Cette mosaïque ci-dessous, en lumière visible, montre le grand nuage de Magellan et le Petit Nuage de Magellan (SMC pour Small Magellan Cloud). Séparés d’environ 21 degrés, les deux galaxies sont aisément observables dans le ciel nocturne de l’hémisphère sud. Le LMC et le SMC sont les galaxies les plus proches de nous, respectivement à environ 163 000 et 200 000 années-lumière de distance.

Petit-Grand nuage de Magellan-Swift
La NASA a également fourni une plus petite, mais tout aussi énorme image de 55 mégapixels du Petit Nuage de Magellan, qui est donc la deuxième la galaxie plus proche de nous à 200 000 années-lumière. Le SMC fait la moitié de la taille du LMC et il contient environ les deux tiers de sa masse, ce qui en fait une assez petite galaxie.

Petit Nuage de Magellan-swift

Une petite vidéo explicative :

Sur le site de la NASA : NASA’s Swift Produces Best Ultraviolet Maps of the Nearest Galaxies.

Pin It on Pinterest

Share This