Sélectionner une page

poisson-camouflage-miroir@gurumed

Certains poissons peuvent se cacher dans l’océan ouvert, la zone pélagique où rien ne peut vous dissimuler, en manipulant la façon dont la lumière se reflète sur leur peau. Cette découverte des chercheurs de l’Université du Texas à Austin pourrait un jour conduire à l’élaboration de nouveaux matériaux de camouflage utilisés dans l’océan et il renverse 40 ans de connaissance sur le camouflage des poissons.

Les chercheurs ont découvert que les poissons Selene vomer (appelé lookdown en anglais) se dissimulent grâce à une manipulation complexe de la lumière polarisée après que celle-ci est frappée la peau des poissons.

Poisson Selene vomer :Selene vomer

Des études en laboratoire ont montré que ce type de camouflage surpasse de 80 % la stratégie du “miroir” qui était auparavant considérée comme la perfection en matière de camouflage de poisson.

Au cours des dernières décennies, l’hypothèse était que la stratégie de camouflage optimal, pour les poissons barbotant dans l’océan ouvert, est de refléter la lumière du soleil comme un miroir. Beaucoup de poissons, y compris le Selene vomer, disposent d’éléments réfléchissants de la peau qui peuvent agir comme des miroirs. Cette stratégie fonctionne bien pour certains aspects de la lumière, comme la couleur et l’intensité, qui ont tendance à être distribuées de façon homogène dans la région entourant le poisson. Cependant, la stratégie du miroir n’est pas optimale, notamment lorsque la lumière est polarisée, ce qui se produit lorsque les ondes individuelles de lumière sont alignées parallèlement les unes aux autres.

Selon le physicien Parrish Brady qui a participé à l’étude :

Dans le domaine de la lumière polarisée, il y a beaucoup de structure dans l’océan ouvert. Les êtres humains ne peuvent pas la voir, mais plus de 60 espèces différentes de poissons ont un certain degré de sensibilité à la polarisation. Ils peuvent percevoir la structure dans la lumière.

Les contours du champ de la lumière polarisée dans l’océan ouvert changent constamment, sauf à midi, quand le soleil est au zénith. Un poisson a besoin de faire plus que de déployer la stratégie du miroir pour rester camouflés. Les scientifiques émirent l’hypothèse que, peut-être, la nature avait fait évoluer une stratégie pour accomplir cela.

Ils ont utilisé quelques Selene vomer, qui sont connus pour très bien se camoufler. Dans les réservoirs de leur laboratoire, ils ont simulé le soleil passant au-dessus de l’océan au cours d’une journée et ils ont utilisé un polarimètre pour définir comment les selenes reflétaient la lumière polarisée.
expèrience-sélene-lumière-polarisée

Ils ont constaté que les poissons pouvaient manipuler leurs propriétés réfléchissantes en étant proche de l’optimum théorique et bien mieux qu’un miroir standard. Les selenes ont fait office de miroir en manipulant la lumière polarisée à tous les moments de la journée.

Les fonctions miroirs "polaro-cryptique", de la peau du Solène, fonctionnent en réduisant de manière sélective le degré de polarisation et en transformant l’angle de polarisation de la lumière réfléchie en fonction des conditions.

La prochaine tâche des chercheurs sera de comprendre comment les poissons accomplissent cet exploit. Cela pourrait être un processus entièrement passif, avec différents éléments sur leur peau qui répondraient automatiquement à l’angle de la lumière du soleil. Les Solène peuvent aussi s’aider dans leur camouflage en modifiant subtilement l’orientation de leur corps par rapport au soleil, ou en construisant neurologiquement certains processus…

La recherche a été financée par l’armée américaine (US Navy), qui y trouve un intérêt à la fois dans l’élaboration de meilleures technologies de camouflage pour l’océan et en étant capable de détecter de telles stratégies si elles étaient élaborées par d’autres.

L’étude a été publiée ce mois-ci dans The Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) : Polaro–cryptic mirror of the lookdown as a biological model for open ocean camouflage.

Pin It on Pinterest

Share This