Sélectionner une page

Siamusotima aranea-Musotiminae-Crambidae

Ce fascinant papillon de nuit, “Lygodium Spider Moth” (Siamusotima aranea) a été découvert en Thaïlande en 2005. Il se nourrit de fougères, et comme vous pouvez le constaté, il arbore les formes d’une araignée sur ces ailes, qui représentent le corps principal et les 8 pattes, la marque distinctive des araignées (par rapport aux insectes à 6 pattes).

Siamusotima aranea-Musotiminae-Crambidae2

Les chercheurs ont documenté de précédents exemples d’espèces de papillons imitant le comportement des araignées comme moyen de se défendre contre leurs prédateurs, mais cette espèce de “mite-araignée” (Spider Moth) est un exemple frappant de la façon dont une espèce peut tirer profit de l’imitation (ou ressemblance) avec une autre espèce. La nourriture préférée du papillon, le Lygodium ou fougère grimpante, est une espèce envahissante en Floride, ainsi les Floridiens pourraient envisager d’importer ce papillon de nuit pour tenter de contrôler le développement des fougères.

Siamusotima aranea-Musotiminae-Crambidae3

Les images ci-dessus de John Horstman et la description du “Lygodium Spider Moth” dans une étude publiée en 2005 dans The Annals Of The Entomological Society of America : Siamusotima aranea a New Stem-Boring Musotimine (Lepidoptera: Crambidae) from Thailand Feeding on Lygodium flexuosum.

Il y a aussi le papillon de nuit, Brenthia hexaselena, qui déploie ses ailes postérieures (annotées FW, dans l’image B ci-dessous) et étend ses ailes antérieures (HW) pour imiter une araignée sauteuse.
Figure 2

Les images ci-dessus à partir de l’étude qui décrit la technique d’imitation du Brenthia hexaselena publiée sur PLOS ONE :  Metalmark Moths Mimic Their Jumping Spider Predators.

Il y a même des araignées qui fabriquent de plus grandes copies d’elle-même

Pour bien sûr ne citer que quelques exemples…

Pin It on Pinterest

Share This