Sélectionner une page

Le Guru pensait vraiment vous l’avoir déjà présenté, mais il semblerait que non. D’ailleurs, il a peut-être confondu la crevette pistolet avec les petits poings fracassants de la crevette-mante

Habituellement les crustacés, disposant de pinces, les utilisent comme une paire de ciseaux que ce soit pour se défendre ou pour déchiqueter leur proie. Mais la crevette pistolet en a développé un usage beaucoup plus dévastateur. Sa pince est capable d’ouvrir et de se refermer si brutalement qu’elle produit une force suffisante pour créer une onde de choc de cavitation qui tue les poissons et fait bouillir l’eau en face d’elle, jusqu’à atteindre les 4000 degrés C.

En reprenant Wikipédia :

La crevette pistolet fait claquer rapidement une griffe spécialisée, qui produit une bulle, qui s’effondre violemment, ce qui produit une sorte de sonoluminescence (comme sa cousine aux petits poings acérés, la crevette-mante). Ceci provoque un bref point chaud à 5000 K, un flash lumineux et une onde de choc que la crevette utilise pour stupéfier, tuer sa proie ou briser sa coquille.

S’il y a bien une créature qui attendait donc qu’on capture au ralenti ses méthodes de cow-boy, c’est bien cette crevette.

La pince de la crevette pistolet se ferme si vite que l’équipe de la BBC (Earth Productions) a du régler sa caméra à grande vitesse pour qu’elle capture 10 000 images par seconde.

Et alors que l’onde de choc qu’elle crée est minuscule à l’échelle humaine, ces crevettes sont actuellement accusées d’interrompre les communications sonar entre navires ou sous-marins lorsqu’elles se rassemblent. Alors peut-être y a-t’il ici une idée, pour les militaires, de reproduire et de déployer une petite armée de brouilleurs de sonar…

Pin It on Pinterest

Share This