Sélectionner une page

Cyclone Tropical Mahasen

Nous avons l’habitude de voir des tempêtes sous la forme de nuages ​​et de pluie; en essayant d’oublier le vent, il y a un deuxième pouvoir invisible qui se cache en son sein.

Cette photo satellite (clic pour agrandir) montre que la force de la tempête se dissimule sous la forme d’ondes de gravité, se déployant à partir du centre de la tempête, comme des vaguelettes concentriques sur un étang, sauf qu’ici vous n’aimeriez pas pique-niquer à proximité.

Le cyclone tropical Mahasen, que vous pouvez imaginer sur la droite, se dirigeait à travers l’océan Indien, pour débarquer sur les côtes du Bangladesh jeudi, et ainsi faire 14 morts malgré le million de personnes évacuées.

Le 13 mai, le satellite de surveillance météorologique américain, le Suomi NPP, a saisi une image unique de Mahasen au large de la côte avec son Visible Infrared Imaging Radiometer Suite (VIIRS), un radiomètre capable de collecter la lumière visible et infrarouge. Le trait de lumière à droite dans l’image présente les éclairs au centre de la tempête, et les vagues qui se répandent vers l’extérieur sont des ondes de gravité progressant à la fois sur l’eau et dans l’air s’échappant du noyau de la tempête. Grâce à la nouvelle phase de la lune ce jour-là (peu visible), les nuages ​​qui couvriraient normalement cette zone sont pratiquement invisibles au regard infrarouge de la caméra.

Sur la galerie Flick du NASA Goddard Space Flight Center : Lightning Flashes and Gravity Waves in Tropical Cyclone Mahasen.

Pin It on Pinterest

Share This