Sélectionner une page

Tom Marshburn-ISS-mission35

Dans les aventures de la Station Spatiale Internationale, nous en étions restés à une fuite d’ammoniac censé refroidir les panneaux solaires, qui avait obligé les astronautes à effectuer une sortie dans l’espace pour la réparer. Cet incident pouvait retarder le retour des 3 astronautes de la mission 35, mais finalement tout s’est bien passé.

Les images de l’EVA

L’image en entête a été prise lors de la sortie “en urgence” dans l’espace, samedi dernier, pour réparer la fuite d’ammoniac, le liquide de refroidissement dans la pompe et le système de contrôle du flux des panneaux solaires qui alimente en énergie la Station Spatiale Internationale. L’astronaute visible est Tom Marshburn et il jette un œil à la planète Terre. Il a partagé l’image cette semaine sur Twitter.

Voici donc les plus belles photos de l’EVA du samedi qui ont été publiées cette semaine par la NASA.

L’astronaute Chris Cassidy :Chris Cassidy-EVA-ISS

Chris Cassidy et Tom Marshburn ont accompli la sortie dans l’espace de 5 heures et 30 minutes le 11 mai pour inspecter et remplacer un contrôleur de pompe sur la poutre P6 de l’ISS.

Ci-dessous, Chris Cassidy et Tom Marshburn prennent la pose une minute avec les visières ouvertes pour être pris en photo par Chris Hadfield, à l’intérieur de l’ISS :

Chris Cassidy Tom Marshburn-ISS-EVA1Chris Cassidy Tom Marshburn-ISS-EVA2

L’autoportrait de l’astronaute Chris Cassidy :Chris Cassidy-autoportrait-EVA-ISS

Le premier clip vidéo de l’espace

Le Guru a un peu de retard, il devait vous faire découvrir le premier clip vidéo de l’espace hier et trop débordé il eut juste le temps de terminer ce merveilleux GIF afin de le placer fièrement en entête de son article. Et puis la fatigue l’emporta et depuis vous avez certainement dû déjà en profiter…
Chris Hadfield-clip

Il était clair que si Chris Hatdfield n’était pas devenu astronaute, voir commandant de l’ISS, il aurait sans doute essayé de faire carrière dans la musique. Il nous avait déjà présenté, dans l’espace, sa passion pour l’interprétation musicale, en plus de toutes ses belles chose liées à la vie dans l’ISS. Donc, avant de quitter son vaisseau spatial, il réalisa le premier clip vidéo dans l’espace en interprétant “Space Odity” de David Bowie :

Retour sur Terre

L’expédition 35 composée donc de l’astronaute canadien Chris Hadfield, Tom Marshburn de la NASA et de Roman Romanenko pour la Russie, est enfin retourné sur Terre après avoir passé un peu plus de cinq mois sur la Station Spatiale Internationale. L’équipage s’est désancré de l’ISS lundi.

Cette vidéo montre l’équipage se séparer de l’ISS en s’y désamarrant, suivie par l’atterrissage et son extraction du Soyouz :

Le vaisseau Soyouz TMA-07M a atterri sur la bonne cible dans la steppe du Kazakhstan, au sud-est de Dzhezkazgan, à 08h31 heure locale, le 14 mai 2013.ISS-Expedition 35-retour2
Une fois extrait du Soyouz qui a atterri verticalement pour ensuite basculé sur le côté, l’équipage a souri et a donné un Ok du pouce.
Chris Hatdfield-retour-Terre
ISS-Expedition 35-retour

Hadfield et Marshburn vont bientôt retourner au Centre spatial Johnson à Houston, et Romanenko à la cité des étoiles en Russie.

L’équipage de l’expédition 35 a passé 146 jours dans l’espace, dont 144 jours sur l’ISS. A bord, ils ont accompli 2336 orbites autour de la planète et parcouru près de 100 millions kilomètres. Au total, Marshburn a passé 162 jours dans l’espace, 166 jours pour Hadfield, et 334 jours pour Romanenko.

A partir de la Canadian Space Agency, le Twitter de Chris Hadfield, le Twitter de Thomas H. Marshburn, la galerie de photos flickr de la NASA.

Pin It on Pinterest

Share This