Sélectionner une page

joel-et-clementine-4

Nous savons, fort heureusement ou malheureusement, que nos rêves ne sont pas réels et nous savons que les mauvaises actions des personnages de nos cauchemars ne peuvent pas être retenues contre elles dans la vie réelle. Mais une nouvelle étude suggère que nous le faisons quand même, mais inconsciemment.

Le psychologue Dylan Selterman et ses collègues ont découvert que le contenu de nos rêves peut influencer la façon dont nous traitons notre entourage dès le lendemain. La nouvelle recherche, qui vient d’être publiée (lien plus bas), suggère que si nous avons certains rêves sur notre partenaire, en train de nous tromper, ou d’engendrer des émotions négatives comme de la jalousie, nous pouvons inconsciemment porter le bagage émotionnel qui en résulte dans la relation elle-même. En conséquence, les rêves concernant vos partenaires peuvent influencer et même prédire votre comportement dans la relation.

Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de Selterman a étudié 61 participants âgés de 17 et 42 ans qui étaient engagés dans une relation depuis au moins 6 mois. Pendant deux semaines, chaque participant devait effectuer un travail d’écriture deux fois par jour où ils notifiaient leurs rêves et leurs interactions avec leurs partenaires.

En regardant ces rapports, les chercheurs ont découvert que certains types de rêves pouvaient être liés aux comportements et aux sentiments du lendemain. Plus précisément, les rêves de jalousie étaient liés à une augmentation des rapports conflictuels, tandis que les rêves d’infidélité ont donné lieu à des sentiments de diminution de l’intimité et de l’amour.

Selon Selterman, ces comportements ont surgi indépendamment du type d’attachement, de la “santé” globale de la relation, et de tout ce qui aurait pu se passer entre le couple la veille.

Fait intéressant, les rêves de sexe engendrent un regain instantané d’intimité, mais seulement pour les couples qui étaient dans une relation très engagée. Qui plus est, les couples dans des relations saines ont tendance à rapporter moins d’effets négatifs suivant les rêves de jalousie.

La théorie derrière la façon dont cela arrive n’est pas bien compliquée, c’est juste un banal amorçage, un effet psychologique dans lequel l’exposition à un certain stimulus influe plus tard sur nos réponses à un autre stimulus. Mais ce qui rend cette forme d’amorçage particulièrement unique, c’est que les associations sont lancées au cours de l’état de rêve à partir de stimuli qui n’étaient pas réels ! Et l’amorçage lui-même opère à un niveau largement inconscient.

L’étude montre également que les rêves ont un impact sous-estimés dans notre vie sociale. Ils influencent davantage nos comportements et la qualité de nos relations, que nous le réalisons.

L’étude publiée sur Social Psychological and Personality Science : Behavior and Emotion in Dreams of Significant Others Predict Subsequent Relational Behavior. Image d’entête eternal sunshine of the spotless mind, bien sûr !

Pin It on Pinterest

Share This