L’ombre de la Lune sur la Terre durant la dernière éclipse solaire

ombre-lune-projetée-éclipde

Le vendredi 10 mai,  il y a eu la première éclipse (annulaire) solaire de l’année 2013 mais rassurez-vous, vous n’avez rien loupé, elle n’était visible qu’en Australie, en Papouasie Nouvelle-Guinée et à partir de l’espace ou des bateaux flottant sur la bonne portion de l’Océan Pacifique.

Le satellite Terra de la NASA, qui surveille la Terre, a capturé l’ombre de la lune assombrissement une zone de l’océan Pacifique durant l’éclipse solaire (en entête). Les nuages ​​blancs lumineux disparaissent dans l’obscurité au nord-est de l’Australie. L’ombre mesurait 172 kilomètres à partir de ces extrémités les plus éloignées.

La première éclipse solaire de 2013 a transformé le soleil en un éblouissant anneau de feu vendredi 10 mai. La lune est passée directement en face de notre étoile, mais sans la cacher complètement, laissant un anneau brillant de lumière sur ses bords. Ces évènements sont aussi appelés éclipses solaires annulaires (parce qu’elle finit par former un anneau de feu) et c’était la deuxième éclipse solaire en moins de six mois pour le nord de l’Australie, qui en a déjà profité en novembre.

La photographie ci-dessous a été réalisée par Mike Hancock à partir de Cape York en Australie, d’autres images sur son site.
eclipse-papouasie

Image d’entête à partir de la NASA : Annular Eclipse on May 10.

Tags: , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse