Sélectionner une page

Fuite amoniac ISS@GURUMED

La NASA envisage au moins une activité extra véhiculaire (EVA), ou sortie dans l’espace pour un astronaute sur la Station spatiale internationale afin d’enquêter et réparer une fuite de liquide de refroidissement. Elle affirme que l’équipage n’est pas en danger et que l’ISS fonctionne, malgré tout, normalement.

Fondamentalement, le fait de transformer l’énergie solaire en énergie pour la station génère de la chaleur, qui doit être évacué. Un système de refroidissement est utilisé et c’est essentiellement une série de tuyaux remplis d’ammoniac; ils courent sur toute les surfaces chaudes réchauffant ainsi l’ammoniac qui est ensuite pompée loin du point chaud de sorte que les tuyaux peuvent réémettre cette chaleur plus loin dans l’espace.

Comme indiqué dans le Gif du guru, en image d’entête et ci-dessous, la fuite se situe au niveau de la poutre P6.ISS_configuration_jun-2008

Une petite fuite dans un des tuyaux était connue depuis des années. Elle était si petite qu’elle ne suscitait pas une grande préoccupation. Une mission il y a quelques années, a même rapporté de l’ammoniac à la station pour remplir ses tuyaux. Mais le 9 mai, les contrôleurs au sol ont remarqué que la fuite avait augmenté brusquement, et les astronautes à bord de l’ISS ont aperçu des flocons d’ammoniac congelés s’échapper dans l’espace.

Cette récente vidéo, prise sur l’ISS, montre certains des flocons de glace d’ammoniac s’éloignant de la zone touchée :

Pour cette raison, une sortie dans l’espace est prévue pour aujourd’hui, samedi 11 mai (12:15 ou 12:30 jusqu’à 18:20 UTC.), afin de jeter un oeil et d’identifier précisément les raisons de cette fuite. Ensuite, une seconde EVA sera probablement nécessaire pour échanger la pièce défectueuse.

Cette situation est grave, mais en cours de traitement. Toute l’ISS dispose d’unité de rechange ou de circuit de sauvegarde de sorte que le tube est fermé et que l’unité de remplacement a été préparé pour son utilisation.

Le commandant Hadfield, Tom Marshburn (un candidat probable au moins pour l’une des sorties dans l’espace) et Roman Romanenko se préparaient déjà à leur retour sur Terre lundi. Ils devront désormais attendre pendant un certain temps, probablement jusqu’à ce que la situation soit sous contrôle. Cela peut aussi signifier un changement de programme pour la prochaine mission de réapprovisionnement qui devait transporter également le prochain équipage de trois astronautes vers la station, à fin du mois de mai.

Il est clair que la NASA prend cela très au sérieux, bien qu’il ne s’agisse pas d’une situation de vie ou de mort, mais il y a forcément les dangers inhérents à une sortie dans l’espace.

Petite Màj. rapide avec le live de l’intervention en cours (19h00 heure française) :

A partir du NASA Spaceflight : Ammonia leak on ISS prompts contingency spacewalks.

Pin It on Pinterest

Share This