Sélectionner une page

mycoplasmaM

L’image du jour n’est pas extrêmement récente, mais elle a sa petite histoire et c’est la sélection de votre Guru…

David Goodsell, professeur à l’Institut de recherche Scripps (centre de recherche biomédicale américain) a réalisé, en 2011, cette belle d’aquarelle présentant une cellule de Mycoplasma mycoides (clic pour agrandir).

Cette bactérie est la cause d’une maladie respiratoire mortelle qui touche les bovins et d’autres ruminants, la pleuropneumonie contagieuse bovine. Les zoonoses sont les maladies qui passent de l’animal à l’homme et, comme vous le savez peut-être, la domestication du bétail joue un rôle important dans l’introduction de nombreuses maladies aux humains. Vivre à proximité d’animaux que nous allons manger fourni à leurs maladies de nombreuses possibilités de se faufiler jusqu’à nous. De plus, ce qui est intéressant au sujet de la bactérie Mycoplasma mycoides c’est qu’elle représente une maladie des animaux qui semble trouver ses origines dans la domestication.

En 2012, des scientifiques ont trouvé des preuves qui suggèrent que la domestication du bétail, un processus qui a abouti à des conditions de vie plus étroites pour les animaux et à leur déplacement/ mélange constant entre troupeaux, a contribué au développement et à la propagation du Mycoplasma mycoides. Aujourd’hui, différentes espèces de cette bactérie provoquent différentes maladies qui peuvent tuer entre 10 et 70 % des vaches qu’ils infectent.

L’illustration de Goodsell vise à présenter les différentes parties de la cellule bactérienne, dans une échelle perceptible pour l’humain. En allant visiter son site, vous pourrez obtenir la légende de ce qui la compose et c’est par ici : Mycoplasma mycoides, Watercolor by David S. Goodsell.

Pin It on Pinterest

Share This