Sélectionner une page

MarsOne-@GuruMed

Si vous aimez les balades en forêt en solitaire et que nous ne supportez pas les espaces exigües et une proximité prolongée avec vos congénères, vous n’irez pas sur Mars, du moins, pas avec Mars One, une organisation néerlandais, à but non lucratif, visant à envoyer des humains sur la planète rouge en 2023. s’ils y arrivent…

Précédemment :

Cette semaine, le processus de candidature du projet pour la partie astronautes est officiellement ouvert. Bien que n’importe qui dans le monde entier, âgé de 18 ans, est encouragé à s’inscrire, l’équipe précise que bien peu seront à la hauteur.

Selon Gerard ‘t Hooft, un physicien et prix Nobel, ambassadeur pour le projet :

Nous serons à la recherche d’une combinaison de traits de caractère presque impossible à obtenir.

En plus d’une santé physique et mentale irréprochable, les personnes ayant ce qu’il faut pour Mars doivent être flexibles, créatives et empathiques. Ils devront ainsi travailler dans des quartiers à proximité de coéquipiers internationaux.

Selon le médecin en chef de la mission Norbert Kraft:

Si vous prenez les choses trop personnellement, vous n’êtes pas la bonne personne . Si quelqu’un dit : “J’ai besoin d’escalader des montagnes et de sentir l’odeur des fleurs”, elle ne sera pas la bonne personne… Vous devriez être capable de survivre dans un environnement hostile, et de ne pas paniquer dans une boîte de conserve. La viande et le poisson seront sur le menu, au moins au début. Vous devrez manger vos légumes.

Tout aussi importants,  les candidats devront se sentir à l’aise de passer à la télévision et en ligne presque toute la journée. Pour aider à amasser 6 milliards de dollars, les fondateurs de Mars One envisagent de transformer la mission en une émission de télé-réalité, avec le vote du public comme processus de sélection.

Pour le premier tour, les candidats feront une courte vidéo. Le public pourra voter pour leurs favoris, mais cela n’affectera pas le processus de sélection. Après, un second tour télévisé permettra au public de voter pour des candidats de leur pays d’origine, Mars One choisira 20 à 40 aspirants astronautes pour devenir des employés de la société et ils commenceront la formation en 2015, pendant sept ans.

Les candidats devront passer trois mois chaque année dans une base simulée sur Mars  afin que les sélectionneurs puissent regarder comment ils interagissent et éliminent tous ceux qui ne s’adaptent pas bien. Les simulations sur Terre sont, bien évidemment, beaucoup moins cher que de mettre en danger le succès d’une véritable mission vers Mars.

Mathias Basner de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie a étudié les habitudes de sommeil dans le projet Mars500, qui a vu six hommes passé 520 jours dans un vaisseau spatial fictif. Ils ont été surveillé pour détecter la présence de troubles psychiatriques et santé.

Selon Basner :

Les tests pour prédire certains comportements ont une valeur. Mais ces missions sont tellement extrêmes, les bons outils n’ont pas encore été développés.

Dans le projet Mars500, l’insomnie et la dépression se sont manifestées dès les premières semaines. Les tests ont montré que les chercheurs ne pouvaient prédire qui aurait subi ces effets. Donc, même si l’unique mission vers Mars ne décolle pas, selon Basner, la sélection et la formation de l’équipage pourraient nous apprendre quelque chose d’imprévu sur les participants qui finiront éventuellement par voyager vers Mars. Il faudra rajouter également le fait d’être continuellement filmé en direct, tout en étant VRAIMENT bloqué là où vous êtes…

Envie d’un aller pour Mars ? Pour vous inscrire* : Mars 2023: Inhabitants Wanted.
Image d’entête : un magnifique Gif réalisé par le très talentueux Guru Med, à partir de la vidéo de présentation du projet Mars One que vous pourrez (re)découvrir ici.

(*pas de retour prévu, le Guru se décharge de toute responsabilité…)

Pin It on Pinterest

Share This