Sélectionner une page

Chionodraco rastrospinosus

Tout animal avec des os dispose de sang avec de l’hémoglobine, qui se lie à l’oxygène et lui donne sa typique couleur rouge. Tous les animaux, sauf un, le poisson des eaux glacées, Chionodraco rastrospinosus qui a un sang limpide. Il n’a pas d’écailles et ne vit que dans les fonds obscurs, à 1 kilomètre de profondeur, des eaux glacées de l’Antarctique. A part cela, c’est juste un poisson ordinaire.

Le Tokyo Sea Life Park est le seul endroit où ce poisson des glaces est gardé en captivité et heureusement, ils ont un mâle et d’une femelle, qui se sont accouplé en janvier.

Chionodraco rastrospinosus

Les scientifiques espèrent que le couple et leur progéniture, à Tokyo, aideront les chercheurs à percer les secrets sur la façon dont le poisson parvient à survivre sans l’hémoglobine pour transporter l’oxygène vers ses cellules.

Selon certains scientifiques, son cœur serait anormalement gros et utiliserait le plasma pour faire circuler l’oxygène à la place de l’hémoglobine. En outre, le fait que le poisson n’a pas d’écailles pourrait lui permettre d’absorber de l’oxygène directement par la peau : l’eau glacée polaire est plus riche en oxygène que les eaux plus chaudes.

Mais le mystère qui entoure l’absence d’hémoglobine pourrait prendre des années à être élucidé.

Pin It on Pinterest

Share This