Sélectionner une page

nwa7325-meteorite-Mercure

L’année dernière, un ensemble de 35 échantillons de météorites a été trouvé au Maroc. Parmi ces fragments se trouvait cette roche d’environ 300 g, curieusement verte, à laquelle on a donné le nom de NWA 7325 (Northwest Africa 7325). Une analyse plus poussée indique que sa couleur n’est pas la seule chose inhabituelle la concernant : cette météorite ne ressemble à aucune autre observée auparavant.

NWA 7325 a quelques qualités très étranges. D’une part, son intensité magnétique est très faible. L’Intensité magnétique des rochers correspond à celle de la planète à partir de laquelle ils proviennent. Par exemple, les roches terrestres ont une intensité magnétique qui peut être rattachée à la terre. L’Intensité magnétique de ce météorite est très semblable à celle de Mercure, qui a été confirmée par Messenger, le vaisseau spatial en orbite autour de la planète la plus proche du soleil. La météorite est également très pauvre en fer, comme Mercure et elle ne contient pas de trace chimique pouvant la rattacher, par exemple, à la planète Mars.

C’est la première météorite à être identifiée comme provenant de Mercure, ou à un corps du type de Mercure ce qui est possible, mais peu probable. On estime que cette météorite (et les autres trouvées avec ) est âgée d’environ 4,65 milliards d’années.

Sa fiche descriptive : Northwest Africa 7325, image d’entête de Stefan Rale sur SR-meteorites.

Pin It on Pinterest

Share This