Sélectionner une page

Disco-Maratus3

Même si c’est le 3e article qui lui est consacré sur GuruMeditation, le Guru ne se lasse pas d’admirer l’araignée sauteuse paon.

L’une des phobies les plus communes dans le monde est l’arachnophobie, la peur irrationnelle des araignées. Mais il y a une sorte d’araignée qui est si mignonne que même les plus arachnophobes pourraient l’aimer. Ce sont les araignées sauteuses (Salticidae).

Non seulement ces araignées sont très petites, d’une taille généralement inférieure à 6 mm, mais elles peuvent être très colorées et elles ont une vue perçante essentielle pour la traque et pour rapidement sauter sur leur proie, car elles ne tissent pas de toiles pour attraper les insectes.

Le cinéaste de la danse de séduction des minuscules araignées sauteuses mâles du genre maratus , Jurgen Otto, a mis en ligne une nouvelle vidéo de l’araignée paon.

Comme son l’indique, cette araignée sauteuse mâle dispose d’un l’éventail opisthosomal qu’il déploie à la vue d’une femelle. Le mâle, lors de sa danse, doit se méfier de la femelle qui pourrait décider d’en faire son repas (une ressource alimentaire pour ces futurs petits si elle est déjà fécondée).

Le genre Maratus est sans doute le plus subjuguant. Bien que seulement huit espèces ont été formellement décrites à ce jour, au moins 20 espèces sont connues et chacune d’entre elles se trouve uniquement en Australie.

Vous pourrez obtenir une autre vidéo ainsi qu’une description un peu plus détaillée, de ce genre d’araignée sauteuse paon, dans mon précédent article.

Pin It on Pinterest

Share This