Sélectionner une page

Trou-noir-firewall1

Fin 2012, votre Guru vous détaillait une nouvelle théorie qui plaçait un mur de feux en travers de votre chute dans un trou noir, vous grillant instantanément et du coup annulant, peut-être, tout vos espoirs de réapparaitre quelque part, ailleurs… Le Guru vous conseille de le relire si ce n’est déjà fait, pour bien vous imprégner du sujet, ici : “Une nouvelle théorie qui n’arrangera pas votre sort si vous tombez dans un trou noir.

Les recherches menées par des scientifiques de l’Université de York (Angleterre) ont tout d’abord révélé de nouvelles perspectives dans la vie et la mort des trous noirs. Leurs conclusions dissipent ensuite le paradoxe du soi-disant mur de feu qui n’a pas choqué que vous, lect(rices)eurs avertis, mais aussi la communauté des physiciens quand elle a été annoncée, étant donné que cette prédiction sur les grands trous noirs contredit la théorie de la relativité générale d’Einstein (et ça, ce n’est pas bien !). Les résultats suggéraient que toute personne tombant dans un trou noir serait brulée alors qu’elle traverse son bord d’où l’on ne revient pas, appelé l’horizon des évènements (Event Horizon, dans l’image ci-contre).

Le professeur Sam Braunstein et le Dr Stefano Pirandola ont “éteint le feu”.

Dans une étude publiée la semaine dernière (lien plus bas) , ils invoquent la théorie de l’information quantique, une branche moderne de la mécanique quantique qui traite la lumière et les atomes comme vecteurs d’information.

L’idée fondamentale de la mécanique quantique est l’existence de l’étrange phénomène d’intrication quantique à travers l’horizon des évènements d’un trou noir.

Selon le Professeur Braunstein :

La mécanique quantique montre que l’intrication peut exister dans l’horizon des évènements, entre les particules à l’intérieur et à l’extérieur du trou noir. Mais si jamais cette intrication disparaissait, une barrière de particules énergétiques serait créée : un rideau énergétique (ou mur de feu) descendrait autour de l’horizon du trou noir. Nous sommes les premiers à montrer la nécessité d’intrication à travers tous les horizons des évènements des trous noirs et de considérer ce qui se passe avec l’âge des trous noirs. Plus grande est l’intrication, plus tard le rideau descend.

Mais si l’intrication est maximale, le mur de feu ne se produit jamais. En effet, il a longtemps été estimé que l’intrication existait pour certains types de trous noirs, en prenant exactement ces valeurs maximales. Notre travail confirme et généralise cette affirmation.

Stephen Hawking a été le premier à considérer le flux d’information dans les trous noirs, en faisant valoir que les trous noirs vieillissants devaient accumuler de l’information sur tout ce qu’ils avalent.

Le professeur Braunstein ajoute:

Quand la mécanique quantique, et en particulier l’intrication, est incluse dans l’histoire, la prédiction de Hawking tient le plus longtemps possible. Nos résultats sauvegardent, non seulement la théorie de la gravité d’Einstein, mais pointent aussi du doigt la théorie de l’information quantique comme un puissant outil pour démêler les profonds mystères de l’univers.

L’étude publiée et accessible gratuitement sur Physical Review Letters : Better Late than Never: Information Retrieval from Black Holes.

Intermède musical…

…un hommage à A. Einstein, le Gourou du Guru qui adore Ring of Fire et qui trouve qu’elle aurait été tout aussi bien adaptée à cet article qu’à la sauterelle de SpaceX.

Pin It on Pinterest

Share This