Sélectionner une page

Grasshopper1

La société privée américaine de transport spatial, SpaceX, teste depuis 2012 sa sauterelle, en anglais Grasshopper, qui est un engin spatial partiellement ou totalement réutilisable. Pour l’instant elle est au stade de démonstrateur de technologie expérimentale à basse altitude, décollant verticalement et atterrissant de la même manière.

Le Grasshopper a doublé récemment son plus haut saut pour monter à 80,1 mètres, en lévitation pendant environ 34 secondes et atterrissant en toute sécurité à l’aide d’un régulateur de poussée en boucle fermé et de commandes des gaz. La sauterelle a touché le sol avec la plus grande précision au milieu de la rampe de lancement.

Le décollage et l’atterrissage vertical du véhicule correspondent à l’un des principaux objectifs de la société SpaceX : développer pleinement et rapidement des fusées réutilisables, un exploit qui va transformer l’exploration spatiale en réduisant radicalement son cout. Avec le Grasshopper, les ingénieurs de SpaceX testent la technologie qui permettrait à une fusée d’atterrir intacte, plutôt que de bruler lors de la rentrée dans l’atmosphère de la Terre.

Vous remarquerez un mannequin avec un chapeau de cowboy fixé à la base de la fusée, prouvant que les employés de SpaceX ont de l’humour et que tout s’est passé en douceur.

Cette sauterelle est la quatrième de sa série à effectuer un vol d’essai, chaque essai démontrant une augmentation exponentielle de l’altitude, passant de 2,5 m en septembre, 5,4 mètres en novembre, pour atteindre les 40 m en décembre et 80 m aujourd’hui.

Le Grasshopper se compose d’un réservoir de fusée Falcon 9, d’un moteur-fusée Merlin 1D, de quatre béquilles en acier et en aluminium avec des amortisseurs hydrauliques, et une structure de soutien en acier.

A partir de la chaine Youtube de la société SpaceX et du site SpaceX.

Pin It on Pinterest

Share This