Sélectionner une page

temperatures_airs_globe

Bon, votre Guru vous a déjà fait part de sa constatation, au vu des études sur le réchauffement climatique effectuées chaque année : les pires estimations de l’année précédente deviennent, l’année suivante, le minimum attendu… Et ainsi de suite.

Aujourd’hui encore, une étude sur le réchauffement climatique constate que celui-ci a des conséquences encore plus importantes que prévu actuellement. Une étude publiée jeudi (lien plus bas) a déterminé que la Terre est en passe de devenir plus chaude qu’elle ne l’a jamais été depuis 11,3 millénaires, une période couvrant l’histoire de la civilisation humaine.

Image d’entête : les températures de la terre enregistrées par un des détecteurs infrarouges sur le satellite de la NASA, Aqua. (192 Kelvin = -80°C; 224 = –50; 256 = –17; 288 = 15; 320 Kelvin = 45 °C)

Basés sur des échantillons fossiles et d’autres données recueillies auprès de 73 sites à travers le monde, les scientifiques ont pu reconstituer l’histoire de la température de la planète à partir de la fin de la dernière période glaciaire, d’environ 11 000 ans à nos jours.

Ci-dessous : Thomas Bauska de l’Université d’État de l’Oregon, qui a participé à l’étude, en pleine mesure d’un prélèvement d’une carotte de glace sur l’un des 73 sites analysés.

Thomas Bauska-mesure d'air carotte de Glace 
Ils ont déterminé que les 10 dernières années ont été plus chaudes que 80 % des 11 300 dernières années.

Ci-dessous : Les reconstructions d’anomalies globales et hémisphériques des températures (tirée de l’étude : Marcott et al, lien plus bas)

marcott-courbe-réchauffement-climatique-11000ans
Mais pratiquement tous les modèles climatiques évalués par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat prédisent que l’atmosphère de la Terre sera plus chaude dans les prochaines décennies qu’à tout autre moment depuis la fin de l’ère glaciaire, peu importe le scénario des émissions de gaz à effet de serre utilisé.

Selon les auteurs de l’étude (Université d’État de l’Oregon – Université Harvard) :

 

Nous savions déjà qu’à l’échelle planétaire, la Terre est plus chaude aujourd’hui qu’elle ne l’était dans les 2 000 dernières années.

Maintenant, nous savons qu’elle est plus chaud que la plupart des 11 300 dernières années. Cela présente un intérêt particulier car l’Holocène s’étend sur toute la période de la civilisation humaine.

Les données montrent que les températures ont refroidi de 0,8 degré Celsius au cours des 5000 dernières années, mais ont recommencé à augmenter au cours des 100 dernières années, en particulier dans l’hémisphère nord où les terres émergées et les  populations humaines sont plus grandes.

Les modèles climatiques projettent que les températures moyennes mondiales augmenteront de 1,1 à 6,3 °C d’ici à la fin du siècle, selon le niveau d’émissions de C02 dues aux activités humaines.

La position de la Terre par rapport au Soleil est le principal facteur naturel qui influe sur la température au cours de cette période, selon les scientifiques. Au cours de la période la plus chaude de l’Holocène, la Terre était placée de sorte que les étés dans l’hémisphère Nord étaient plus chauds.

Alors que l’orientation de la Terre a changé, les étés dans l’hémisphère Nord sont devenus plus frais, et nous devrions maintenant être près de la fin de cette tendance de refroidissement à long terme… mais évidemment, nous ne le sommes pas.

D’autres études ont conclu que les activités humaines  (et non des causes naturelles) ont été responsables du réchauffement observé au cours des 50 dernières années.

L’étude publiée sur Science : A Reconstruction of Regional and Global Temperature for the Past 11,300 Years.

Pin It on Pinterest

Share This