Sélectionner une page

Hubble image of Abell 68

SpaceInvaders1La NASA vient de publier une photo capturée par son télescope spatial Hubble qui révèle une profonde entité cosmique qui ressemble étrangement à un des méchants membres de l’antique jeu vidéo, Space Invader. Ce n’est pas une race extra-terrestre vouée à la destruction de l’homme, mais plutôt un amas de galaxies situé à des milliards d’années-lumière de la Terre (surnommé “Abel 68"); des observations qui portent une ressemblance frappante avec les extraterrestres pixélisés du classique jeu d’arcade des années 1970.

En fait , l’amas de galaxies Abell 68, agit dans l’espace comme une lentille naturelle pour illuminer et magnifier la lumière provenant de galaxies situées plus loin derrière. Votre Guru vous a décrit ce phénomène de lentille gravitationnelle dans son article  : Introduction aux mirages gravitationnels.

Tout comme un miroir déformant, la lentille créée un paysage arqué fantastique et reflète l’image miroir de galaxies en arrière-plan. L’amas en avant-plan est a 2 milliards d’années-lumière de distance et l’image grossit par la lentille provient de galaxies situées beaucoup plus loin derrière celui-ci. Cette image a été prise dans la lumière infrarouge par la caméra Wide Field 3 de Hubble et combiné avec les observations dans le proche infrarouge de son Advanced Camera for Surveys.

Ci-dessous : l’intégralité du panorama capturé par Hubble.

Hubble image of Abell 68

A partir du site dédié au télescope spatial Hubble : Gravitational Lens Creates Cartoon of Space Invader.

Nest3

Chargement du Guru...

Pin It on Pinterest

Share This