Spirographie céleste (Vidéo)

Vela_Pulsar_spirographie2

Le Fermi Gamma-ray Space Telescope est un observatoire en orbite terrestre basse que la NASA utilise pour étudier quelques-unes des sources de rayonnement gamma les plus intenses de l’Univers. Son grand œil électronique, le Large Area Telescope (LAT) effectue un balayage de l’ensemble du ciel toutes les trois heures, absorbant les rayons gamma qui émanent des entités cosmiques allant des supernovae aux pulsars.

Le pulsar Vela est parmi l’un des sujets les plus célèbres dans la zone d’observation du LAT et, selon la NASA, c’est la plus brillante et la plus persistante des sources de rayons gamma que le LAT détecte. Cette étoile à neutron a d’ailleurs été filmée en pleine action, en ce début d’année, par le télescope spatial Chandra de la NASA.

La vidéo ci-dessous, créée par l’équipe de Visualisation du Goddard de la NASA, transforme 51 mois de données de position et d’exposition du  LAT sur le pulsar Vela dans un magnifique modèle de spirographie, reflétant une variété de manœuvres de l’engin spatial, y compris son orbite autour de la Terre, la précession de son plan orbital , l’oscillation nord-sud de la vue du télescope en orbite, et plus encore.

L‘image d’entête réunit 8 différentes séquences de l’intégralité de l’animation. Ci-dessous, la limite d’observation effective du champs de vision du LAT, 78,5° à partir de son centre, marqué d’un cercle rouge.

Vela_Pulsar_spirographie3

Le résultat final :

Vela_Pulsar_spirographie

A partir du Goddard Multimedia de la NASA : Fermi Traces a Celestial Spirograph.

Tags: , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse