L’image du jour : les traces de la vie seraient-elles contenues dans cette louche robotisée de poudre martienne ?

louche-échantillon-curiosity

Une image (clic pour agrandir) pour rappeler que nous pourrons peut-être, et une nouvelle fois, savoir bientôt si le rodeur de la NASA, le Curiosity, a trouvé des traces d’une vie passée, sur Mars.

Il y a quelques semaines de cela, votre Guru vous décrivait la mission actuelle du Curiosity, qui consistait à forer pour la première fois une roche martienne, n’hésitez pas pour plus de détail à consulter, si ce n’est déjà fait : Le Curiosity perce le sol martien.

Les Scientifiques de la NASA attendent maintenant de recevoir les résultats finaux analysés à l’aide du laboratoire de science et de chimie (SAM) embarquée sur l’astromobile Curiosity. L’échantillon fournira aux chercheurs de la NASA une vue du passé martien, libre de l’altération chimique de la surface de la planète. La cuillère de poudre grise est étonnamment différente de la terre couleur rouille que nous associons à la planète rouge.

Ci-dessous : l’outil de traitement et de livraison des échantillons du Curiosity, juste après qu’il ait fourni une partie de la roche en poudre dans son instrument analyseur d’échantillons, le SAM (Sample Analysis at Mars). L’image a été saisie par la caméra Mastcam, au 196e sol (jours martiens soit le 23 février 2013). (NASA/JPL)

Curiosity-Lab1

Malgré les précédents résultats d’une analyse du sable martien qui ne contenaient pas de trace de la présence d’une vie passée, la grande question est de nouveau posée : est-ce que ce nouvel échantillon martien contient la preuve qu’un jour Mars aurait pu abriter la vie ? Le Guru vous tient au courant…

A partir de la NASA : Lab Instruments Inside Curiosity Eat Mars Rock Powder.

Tags: , , ,

6 Réponses à “L’image du jour : les traces de la vie seraient-elles contenues dans cette louche robotisée de poudre martienne ?”

  1. cédric
    27 février 2013 at 16 h 25 min #

    vivement le résultat!!

  2. laforet
    27 février 2013 at 19 h 51 min #

    franchement, avec tout les lobbies politico-religieu je sui meme pas sur que la nasa devoile si il y a de la vie ou pas… et meme si la reponse etait oui ils serais discrediter pa les fou de dieux.

  3. plip
    4 mars 2013 at 7 h 43 min #

    je crois que Curiosity ne fonctionne plus depuis quelques jours, il est en standby
    Gros problemes informatiques?

Laisser une réponse