Devinez quel a été le nom le plus plébiscité par les internautes pour les nouvelles lunes de Pluton ?

Spoke-sourcil

Le vote des internautes concernant l’attribution de noms aux plus petites lunes de Pluton s’est clos ce 25 février.

Comme le Guru vous l’indiquait, le sondage c’est effectuer en ligne sur des semaines à partir d’une liste de nom soumis aux internautes du monde entier pour attribuer un nom digne des enfers aux lunes P4 et P5.

P4-P5-votes-PlutonLe nom qui a obtenu tous les suffrages tire son origine de la série Star trek et avait été proposé par le Capitaine Kirk (William Shatner) et c’est donc Vulcain (Vulcan) qui obtenu 
450 324 votes exprimés depuis le 11 février. Vulcain a été rajouté un peu plus tard à la liste que vous avait précédemment présentée votre Guru. La seconde appellation gagnante est Cerberus avec près de 100 000 voix.

Vulcain, la planète d’origine de l’hybride d’alien et d’humain, Spock, premier officier du capitaine Kirk, n’est plus seulement un monde fictif dans l’univers de Star Trek. C’était également le nom du dieu du feu dans la mythologie romaine et le personnel du SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), qui cherchait justement des noms tirés de la mythologie grecque et romaine et se rapportant au dieu Hadès et l’enfer, ajouta le favori tiré de la science-fiction au scrutin.

Pour Mark Showalter scientifique au SETI,  qui a ajouté le nom sur la liste le 12 février :

Vulcain est le dieu romain de la lave et de la fumée, et le neveu de Pluton. (Toute connexion à la série TV Star Trek est une pure coïncidence…) Merci à William Shatner pour la suggestion !

Cependant, cette sélection du public ne signifie pas nécessairement que P4 et P5 finiront par être appelées Vulcain et Cerberus. SETI va recommander le nom des gagnants à l’Union astronomique internationale, l’organisation responsable de nommer les lunes. L’UAI prendre les résultats en considération, mais ils auront finalement le dernier mot.

Pluton a cinq lunes que les astronomes connaissent actuellement. Les scientifiques ont aperçu Charon, la plus grande lune de Pluton en 1978, mais ce n’est pas avant 2005 que les astronomes ont découvert deux autres lunes (Nix et Hydra) à l’aide du télescope spatial Hubble.

La lune P5 a été découverte en 2012, également à l’aide du télescope Hubble. P4 a été découverte en 2011. Tant P4 et P5 font seulement entre 20 et 30 km de diamètre.

Les résultats du vote publiés sur Pluto Rocks.

Tags: , , , ,

2 Réponses à “Devinez quel a été le nom le plus plébiscité par les internautes pour les nouvelles lunes de Pluton ?”

  1. 27 février 2013 at 14 h 23 min #

    Vulcain ? Dark Vador fera moins de chemin comme ça !

  2. Romain
    2 mars 2013 at 0 h 35 min #

    Vulcain c’est surtout le nom du dieu romain du feu, de la forge, des volcans, des métaux et patron des forgerons. C’est la version romaine du Héphaïstos grec.

Laisser une réponse