Le réveil de l’Etna de l’espace jusqu’au sol (vidéo/live)

IDL TIFF file

En Italie, l’Etna s’est réveillé, crachant de la lave et des gaz pour sa première grande éruption de 2013. Le volcan est l’un des plus actifs dans le monde et il est le plus haut volcan actif d’Europe, qui culmine actuellement à environ 3329 m de hauteur. Il bouillonnait depuis 10 mois, mais le 19 et le 20 février, il est revenu à la vie, en fournissant des images spectaculaires à partir du sol (voir la vidéo ci-dessous) ainsi que de l’espace, avec trois explosions en moins de 36 heures.

Cette image d’entête (clic pour agrandir) a été capturée par l’Advanced Land Imager (ALI) sur le satellite Earth Observing-1 (EO-1) le 19 février à 09h59 heure en Europe centrale, environ 3 heures après la fin des premières explosions.

L’image d’entête est en fausses couleurs, elle combine l’infrarouge à ondes courtes, le proche infrarouge et la lumière verte dans les canaux rouge, vert et bleu d’une image RVB. Cette combinaison différencie l’apparition de nouvelle lave, de la neige, des nuages ​​et de la forêt. La lave éjectée est rouge vif, la surface chaude émet suffisamment d’énergie pour saturer les ondes courtes de l’instrument détecteur d’infrarouges, mais est sombre dans le proche infrarouge et la lumière verte. La neige est bleu-verte, car elle absorbe la lumière infrarouge à ondes courtes, mais reflète la lumière du proche infrarouge et verte.

Les nuages ​​constitués de gouttelettes d’eau (et non de cristaux de glace) reflètent les trois longueurs d’onde de la lumière et sont de couleur blanche. Les forêts et les autres types de végétation réfléchissent le proche infrarouge plus fortement que les ondes courtes infrarouges et la lumière verte, et apparaissent en vert. Les endroits sombres et gris présentent les anciennes coulées de lave, ancienne de 30 à 350 ans.

Ci-dessous : la même image qu’en entête (fausses couleurs) mais en couleurs naturelles.Etna-ali-EO2013-2

La vidéo, ci-dessous, à partir du sol, a été capturée par Klaus Dorschfeldt, un vidéaste et webmaster à l’Institut national italien de géophysique et de vulcanologie.

Si vous voulez garder un œil en live sur le mont Etna, vous pouvez profiter des webcam qui retransmettent en directe les éruptions, s’il y en a : Maletto e l’Etna in Webcam.

Les images satellites à partir du Earth Observatory de la NASA : Mount Etna Boils Over.

Tags: , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse