Regardez le passage sans encombre de l’astéroïde 2012 DA14 (MAJ 2X Vidéos)

2012 DA 14

Bon, le GIF animé du Guru (ci-dessus) n’est pas très probant… difficile d’apercevoir ce petit point qui est passé à 27 700 km au-dessus de la Terre à une vitesse de 28 100 kilomètres par heure. Il sera un peu plus visible dans la vidéo ci-dessous.

Quelques heures après que les caméras embarquées dans les véhicules d’anonymes russes aient enregistré un ciel en feu, avec un météore de 15 mètres de large fonçant à travers l’atmosphère de la Terre, les astronomes de l’Observatoire du Teide, sur les îles Canaries, ont  capturé cette vidéo, relativement tranquille en comparaison, de l’astéroïde 2012 DA14 alors qu’il frôlait la Terre.

Par rapport à la météorite russe, ces 27 000 km de distance pourraient sembler énormes, le météore de Tcheliabinsk a explosé à une hauteur d’environ 25 km, mais, comme la NASA le souligne, l’astéroïde de 150 mètres de large est passé, à la fois, à travers l’orbite de notre Lune et de nos satellites géostationnaires.

Elle avait été représentée ainsi par la NASA :

A partir de la NASA – APOD : Asteroid 2012 DA14 Passes the Earth.

Une petite Mise à jour (le jour même) avec cette vidéo de la NASA qui vient juste d’être diffusée. Une compilation de 72 images radar de DA14 capturées sur 8 heures avec le réseau Deep Space Network en Californie :

A partir du JPL de la NASA : NASA Releases Radar Movie of Asteroid 2012 DA14.

Tags: , ,

5 Réponses à “Regardez le passage sans encombre de l’astéroïde 2012 DA14 (MAJ 2X Vidéos)”

  1. Bastien
    21 février 2013 at 10 h 54 min #

    Bonjour cher Guru,
    Je suis impressionné par la quantité d’article que vous publiez sur votre site, à une fréquence importante qui plus est.
    Je vois que vos sources sont souvent des articles écrit en anglais auxquels je jettent parfois un coup d’oeil, très bref malheureusement, du fait de mon regrettable petit niveau d’anglais.

    Je me pose donc quelques questions :
    - Comment faites pour avoir le temps de faire paraître autant d’article ?
    - Comment vous y prenez vous pour trouver autant de choses aussi intéressantes ?
    - Pour les articles en anglais, comment faites-vous pour les comprendre aussi bien ?

    Voilà, j’espère que vous pourrez répondre à mes questions (par mail ou ici, comme vous le voulez))

    • 21 février 2013 at 12 h 06 min #

      Oui, oui le Guru a vu… Mais que pourrait-il vous répondre ? Que le Guru est très fort, mais cela serait faire preuve d’un grand narcissisme, mais en même temps c’est tellement vrai (qu’il est fort et narcissique) ;)

      Je décrirais, sans doute, un peu plus mon travail dans une prochaine note de service, mais vous pouvez consulter la précédente, qui vous en apprendra un peu plus sur le Guru : http://www.gurumed.org/2012/08/06/le-message-de-la-vache-au-guru-sur-son-absence-jusquau-15-aout/

      Merci pour vos compliments et à très bientôt !

      • Bastien
        28 février 2013 at 14 h 44 min #

        Merci pour votre réponse cher guru, je m’en vais lire cette article en espérant qu’il répondra en partie à mes questions

  2. lawl
    21 février 2013 at 18 h 24 min #

    Et pour ceux qui ne sont pas rad…..euh fauché comme moi on peux faire un don paypal pour soutenir notre Guru :)

    Promis vue le temps que je passe sur ce site j’essaye d’en faire un dés que je peux parce que je me joins à Bastien pour remercier le travail fait.

Laisser une réponse