Sélectionner une page

MESSENGER-Mercure2013

Cette vidéo de Mercure est un composite de milliers d’images envoyées par la sonde spatiale MESSENGER (Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging). La sonde, qui est le premier vaisseau spatial en orbite autour de Mercure depuis 2 ans, a utilisé ces caméras haute-résolution pour représenter la surface entière de la planète pour la première fois.

Les différentes couleurs indiquent les cratères et les gradients des régions de la planète. Par exemple, les jeunes cratères apparaissent en bleus clairs ou en blancs. Les zones plus foncées présentent des plaines formées par l’éruption de laves très fluides. Les petites taches orange sont des matériaux déposés par de violentes éruptions volcaniques.

Les teintes capturées par la sonde Messenger de la NASA ne sont pas les vraies couleurs  de la planète. La caméra fait la distinction entre les différentes longueurs d’onde de la lumière qui sont réfléchies afin de déterminer de quoi est faite la surface étudiée. En réalité, la planète entière est un marron rougeâtre.

À ce stade, c’est plus de 99% de la surface de Mercure qui a été cartographiée par MESSENGER.

A partir du Jet Propulsion Laboratory de la NASA : PIA16850: Getting the Spins; image d’entête : The First Solar Day.

Plus de détails sur la mission : MESSENGER.

Pin It on Pinterest

Share This