Sélectionner une page

Chien-obscurité1

Une nouvelle recherche confirme et va un peu plus loin qu’une précédente étude que le Guru vous détaillait dans son article : “Les chiens ressentent-ils la culpabilité ?”, en précisant que les chiens domestiques sont beaucoup plus susceptibles de voler de la nourriture quand ils pensent que personne ne peut les voir. Cela suggère qu’ils seraient capables de comprendre le point de vue humain.

De nombreux propriétaires de chiens pensent que leur toutou peut “lire” dans leurs pensées, ressentir la culpabilité face à leurs réprimandes, ressentir leur douleur, effectuer des choix en fonction de leurs désirs et si vous consultez tous ces liens du Guru, ils révèlent qu’ils n’ont pas tort. Mais les chiens ont aussi leur côté obscur.

Le Dr Juliane Kaminski, du département de psychologie de l’université  de Portsmouth, a démontré que quand un humain interdit à un chien de prendre de la nourriture, les chiens sont quatre fois plus susceptibles de désobéir dans une pièce sombre, que dans une pièce éclairée, ce qui suggère qu’ils prennent en compte ce que l’ l’homme peut ou ne peut pas voir.

Selon la Dr Kaminski :

C’est incroyable, car cela implique que chiens comprennent que l’être humain ne peut pas les voir, ce qui signifie qu’ils pourraient comprendre le point de vue humain.

C’est la première étude à examiner si les chiens font la distinction entre différents niveaux de lumière quand ils développent des stratégies sur l’opportunité de voler de la nourriture.

L’homme attribue continuellement certaines qualités et des émotions aux autres êtres vivants, nous savons que notre propre chien est intelligent ou sensible, mais c’est notre déduction. Ces résultats suggèrent que l’homme a peut-être raison, quand les chiens sont concernés, mais nous ne pouvons pas être complètement sûr que les résultats signifient que les chiens ont une compréhension véritablement souple de l’esprit et de l’esprit des autres. Il a toujours été admis que les humains disposaient de cette capacité.

La recherche est une étape supplémentaire dans la compréhension de la capacité des chiens à penser et à comprendre, ce qui pourrait, à son tour, être utile pour ceux qui travaillent avec des chiens et ceux qui les gardent comme animaux de compagnie.

Kaminski a mené une série d’expériences dans des conditions d’éclairage variées. Dans chaque essai, une personne interdit à un chien de prendre de la nourriture. Lorsque la pièce était plongée dans l’obscurité, les chiens se sont accaparés davantage de nourriture et plus rapidement que lorsque la salle était éclairée.

Les essais étaient complexes et impliquaient de nombreuses variables afin d’exclure le fait que les chiens fondaient leurs décisions sur de simples règles associatives, par exemple, que l’obscurité signifiait nourriture.

Il n’existe aucune preuve sur la façon dont les chiens peuvent voir dans le noir, mais les résultats de cette recherche montrent qu’ils peuvent faire la différence entre la lumière et l’obscurité.

Toujours selon Kaminski :

Les résultats de ces tests suggèrent que les chiens décident qu’il est plus sûr de voler la nourriture quand la pièce est plongée dans l’obscurité, car ils prennent en compte la perspective de l’humain.

La compréhension des chiens peut être limitée à l’ici et maintenant, plutôt que sur un plus large entendement, selon Kaminski, et d’autres recherches sont nécessaires pour identifier les mécanismes contrôlant le comportement des chiens.

Au total, 42  chiens domestiques femelles et 42 mâles,âgés d’un an ou plus,ont pris part aux essais. Ils ont été choisis à condition qu’ils soient à l’aise sans leurs propriétaires dans la pièce, même dans l’obscurité complète, et s’ils étaient intéressés par la nourriture.

Des études antérieures ont montré les chimpanzés ont une compréhension sophistiquée et qu’ils semblent savoir quand quelqu’un d’autre peut ou ne peut pas les voir et ils pourraient également se souvenir de ce que d’autres ont vu dans le passé. On ne sait pas définir le niveau de compréhension des chiens en comparaison. De nombreux travaux de recherche antérieurs ont montré que, pour les chiens, les yeux d’un homme sont un signal important au moment de décider comment se comporter, et à cela ils répondent plus volontairement aux humains attentifs, qu’aux inattentifs.

Mais c’est qui le vilain qui a mangé les croquettes au chat !?!

La recherche publiée dans la revue Animal Cognition : Dogs steal in the dark. L’annonce de la découverte sur le site de l’Université de Portsmouth : Dogs may understand human point of view.

Pin It on Pinterest

Share This