Sélectionner une page

Robot-Bombyx

Un papillon mâle (Bombyx du mûrier) a utilisé un petit véhicule robotisé pour retrouver une phéromone sexuelle femelle.

Le projet de l’Université de Tokyo vise à analyser le comportement de pistage de l’insecte. L’objectif final est de créer un robot capable de détecter et de localiser les fuites et les déversements de produits chimiques.

Selon Noriyasu Ando, principal auteur de l’étude (lien plus bas) :

Le comportement simple et fiable de recherche par l’odeur du papillon, nous permet d’analyser ses mécanismes neuronaux au niveau d’un seul neurone jusqu’au comportement global du papillon. En créant un “cerveau artificiel” basé sur la connaissance des neurones individuels du bombyx et son comportement de pistage, nous espérons l’implanter dans un robot mobile qui sera égal au robot contrôlé par des insectes développé pour cette étude.

Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez voir le papillon contrôler le robot en se promenant sur ​​une boule de polystyrène.

Avec la simple observation du papillon alors qu’il piste sa fausse amie, l’étude a également examiné le comportement d’adaptation de l’insecte en le mettant dans un véhicule qui semblait tout d’abord incontrôlable. En conséquence, le papillon a été contraint de changer ses mouvements pour compenser ses fausses manœuvres et le décalage temporel entre le mouvement du papillon et celui du véhicule.

L’étude publiée sur IopScience – Bioinspiration & Biomimetics : Odour-tracking capability of a silkmoth driving a mobile robot with turning bias and time delay.

Pin It on Pinterest

Share This