Sélectionner une page

kamtchatka-volcans-CH

Dans cette photo prise par le commandant de l’ISS Chris Hatfield (qui sait aussi se couper les ongles et se laver les mains dans l’espace, prendre le son, chanter, composer, photographier et ici…), vous admirez quatre volcans qui surgissent en même temps de la péninsule russe du Kamtchatka. D’autres vues ont aussi été obtenues par le satellite Terra de la NASA.

Selon l’Earth Observatory (lien plus bas):

La péninsule russe du Kamtchatka a la plus forte concentration de volcans actifs de la planète. Séparés par seulement 180 kilomètres, Chiveloutch, Bezymianny, Tolbachik et Kizimen sont tous rentrés en éruption en même temps le 11 janvier 2013.

L’activité de ces quatre volcans a été capturée au cours d’une seule orbite par l’ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer) un des 5 capteurs embarqués sur le satellite Terra de la NASA. Les quatre images en fausses couleurs (proche infrarouge, rouge et vert) ci-dessous, montrent Chiveloutch, Bezymianny, Plotsky-Tolbachik et Kizimen en détail.

Les éruptions du Chiveloutch et du Bezymianny sont caractérisées par des dômes de lave croissants, de la lave pâteuse qui forme un monticule lors de son extrusion.

Tolbachik, l’un des rares volcans-boucliers du Kamtchatka, est en éruption de manière radicalement différente. La mince, lave coule facilement, formant de bas et larges écoulements similaires à ceux d’Hawaii. Dans cette image, la lave reste assez chaude pour briller dans la lumière proche infrarouge.

Chiveloutch-Terra

bezymianny_Terra

La lave du Kizimen n’est pas aussi visqueuse que celle du Chiveloutch et du Bezymianny, mais pas aussi fluide que celle du Tolbachik. La lave intermédiaire forme d’épaisseur, les flux en blocs délimités par des digues hautes. Les roches et les cendres tombent fréquemment depuis le sommet Kizimen et la coulée de lave fraiche sur son flanc Est, créant des dépôts sombres de débris en forme d’éventail.

kizimen_Terra

tolbachik_Terra

Ci-dessous, en vidéo, l’éruption du Tolbachik :

Cette région de Russie est connue pour son activité volcanique et les éruptions au cours des années 1970 ont produit jusqu’à 1,2 kilomètre cube de lave.

Votre Guru vous a dégoté d’autres vues interactives comme ce panoramique sur 360° zoomables.

Et vous avez également cette étonnante vidéo interactive en 360° qui vous permettra de regarder tout autour de vous à partir d’un l’hélicoptère en plein survol des volcans et c’est par ici : Interactive 360° Video From A Helicopter Flying Over Four Erupting Volcanoes.

A partir du Eath Observatory de la NASA : Four Erupting Volcanoes on the Kamchatka Peninsula.

Pin It on Pinterest

Share This