Sélectionner une page

ping-pong-supersonique

Le tennis de table est né en Angleterre au 19e siècle. Vers la même époque, la tuyère de Laval, un tube de sablier utilisé pour accélérer un gaz chaud sous pression à des vitesses supersoniques, fut inventée. Mais il a fallu un ingénieur mécanique, au 21e siècle, pour les réunir. Le résultat est un canon capable de lancer une balle de ping-pong à des vitesses de plus de 1400 km/h, environ Mach 1,2. C’est tellement rapide que la légère balle a troué une raquette.

Mark French, un ingénieur en mécanique à l’Université Purdue dans l’Indiana (États-Unis), et ses étudiants diplômés Craig et Jim Zehrung Stratton ont construit une tuyère de Laval.
Pour les plus simples, ces armes sont constituées d’un tube ouvert (généralement un tuyau en PVC ) dans lequel une balle de ping-pong s’adapte parfaitement. Le tube est scellé à chaque extrémité par une membrane suffisamment solide pour résister à la pression atmosphérique et l’air dans le tube est retiré. Pour tirer, le pistolet est monté de telle sorte que la balle de ping-pong est à proximité de la membrane arrière, qui est ensuite entaillée (par un couteau ou une pointe acérée). La balle de ping-pong est accélérée par l’appel d’air, qui souffle également sur ​​la membrane avant.

Ci-dessous : le schéma à partir de l’étude (lien plus bas).

Ping pong supersonique
Mark French explique la physique derrière la balle de Ping-pong supersonique dans cette  vidéo. La meilleure partie, le tire de la balle de ping-pong, est à 5:47 mn .

La procédure décrite dans une étude publiée sur ArXiv : A Supersonic Ping Pong Gun.

Pin It on Pinterest

Share This