Sélectionner une page

Alya Red

Comme chaque année, depuis 10 ans, la National Science Foundation (Etats-Unis) a fait équipe avec la revue Science pour coparrainer l’International Science and Engineering Visualization Challenge. Le concours récompense les scientifiques et les artistes qui utilisent les médias visuels pour communiquer et promouvoir la compréhension de la recherche scientifique. Les gagnants ont été annoncés et les meilleures visualisations de cette année sont, comme chaque année, fantastiques.

Les catégories en compétition comprenaient la photographie, l’illustration, la vidéo, les affiches, les jeux et applications.

Ci-dessous vous trouverez une petite sélection de votre Guru comprenant les premières places dans quelques catégories et différentes photographies et illustrations hors concours.

Adaptations des artères cervicales et céphaliques de la chouette par rapport à l’extrême rotation du cou

Première place, affiches et graphiques.

Vous saurez enfin pourquoi la chouette peut tourner la tête à 270 °et pas nous, en admirant cette affiche ou en lisant ma très récente description de l’étude sur les particularités physique du cou de ces volatiles : Comment les chouettes peuvent tourner la tête à 270 ° sans y passer ?

cou-chouette

“Cristaux Simples Biominéral”

Première place et choix du public; Photographie.

Ces structures sont les beaux cristaux microscopiques qui composent la dent d’un oursin. Chaque nuance de bleu, turquoise, vert et violet, superposée dans une photographie par microscopie électronique à balayage en utilisant Photoshop, met en évidence un cristal individuel de calcite, l’abondant minéral carbonaté trouvé dans le calcaire, le marbre et les coquillages.

Au lieu de faces planes et d’arêtes vives, l’oursin produit des plaques incurvées et des fibres complexes, entrelacées,  qui s’imbriquent et remplissent l’espace dans la dent à mesure qu’elles grandissent. Bien que constituées d’une substance normalement tendre comme de la craie, les dents sont assez dures pour moudre la roche et les oursins les utilisent pour creuser les trous où ils peuvent s’abriter de la houle et des prédateurs.

Auteur : Pupa Gilbert UPA et Christopher E. Killian, l’Université du Wisconsin, Madison.Biomineral Single Crystals

Informatique cognitive basée sur le cerveau d’un singe

Première place; Illustration
IBM a travaillé dur pour développer un “ordinateur cognitif”, qui sera en mesure de détecter des modèles, planifier des réponses et d’apprendre de ses erreurs. L’ordinateur qui pense est calqué sur un cerveau de macaque et la société a utilisé le supercalculateur le plus puissant du monde pour modéliser 100 milliards de synapses, basé sur le nombre de synapses dans le cerveau humain.
Emmett McQuinn, un ingénieur informatique chez IBM qui a conçu cette image, a groupé et coloré les points nodal dans cet ordinateur cognitif basé sur les 77 différentes régions fonctionnelles que les neurologistes ont identifiées dans le cerveau de macaque. Puis il a trouvé un arrangement circulaire qui lui plaisait.
Auteur : Emmett McQuinn, Theodore M. Wong, Pallab Datta, Myron D. Flickner, Raghavendra Singh, Steven K. Esser, Rathinakumar Appuswamy, William P. Risk, and Dharmendra S. Modha

Connectivity of a Cognitive Computer Based on the Macaque Brain

Alya Rouge: Un Cœur informatique

Première place et choix du public; Vidéo

Cette simulation 3D d’un cœur qui bat a obtenu la première place dans sa catégorie. Une équipe du Centro nacional de Supercomputación (Barcelone) a produit l’organe numérique en mouvement en utilisant une combinaison de données à partir de l’imagerie par résonance magnétique, par l’observation des contractions du muscle cardiaque, des signaux électriques et des données de médecins et de bio-ingénieurs. Reproduire un seul battement de cœur prend 100 minutes en temps de calcul, alors l’équipe a réparti les calculs entre 10 000 processeurs. Le résultat est une belle simulation, apparemment tangible, des spasmes de l’organe.

Auteur : Guillermo Marin, Fernando Cucchietti, Mariano Vazquez, Carlos Tripiana; Centro nacional de Supercomputación

Infiltration cérébrale

Mention d’honneur et Choix du public; Illustration

Cette image illustre la substance blanche du cerveau et ses connexions structurelles. La zone rouge lisse est une tumeur maligne se développant dans le cerveau du patient. Les fibres rouges sont celles qui pourraient être affectées par la chirurgie, pouvant entrainer pour le patient une perte de la vision, de la perception ou d’une fonction motrice. Les zones bleues sont assez loin de la tumeur pour ne pas être affectées par la chirurgie. Les zones bleues et rouges fournissent une feuille de route pour les neurochirurgiens.

Auteur : Maxime Chamberland, David Fortin, Maxime Descoteaux, Sherbrooke Connectivity Imaging Lab
Cerebral Infiltration

Self Défense

Mention honorable; Photographie

L’image montre une palourde vivante (à gauche) et un buccin (à droite) rentré dans sa coquille. Contrairement à la palourde, qui peut rapidement fermer sa coquille face au danger, le buccin ne peut que s’entortiller dans la spirale creuse de sa forteresse calcifiée. Mais le buccin a finalement le dessus : il peut percer la coquille de la palourde et la sucer de l’intérieur.

Auteur :  Kai-hung Fung, Pamela Youde Nethersole Eastern Hospital (Hong Kong) Self Defense

Microradiographie aux rayons X et microscopie de graines

Mention honorable; Photographie

Ce sont des fruits avec de minuscules graines de plantes, chacune ne faisant que 3 mm de diamètre. L’image, produite par une équipe de République Tchèque, présente les images aux rayon X (à gauche) à côté d’une capture normale au microscope traditionnel (à drioite).

Auteur : Viktor Sykora, Université Charles, Jan Zemlicka, Frantisek Krejci et Jan Jakubek, Université technique tchèque
X-ray micro-radiography and microscopy of seeds

Fertilisation

Mention Honorable; Vidéo
Les obstacles, les labyrinthes et la concurrence : la fertilisation représente la lutte épique et classique des spermatozoïdes pour s’unir à l’ovule.
Auteur : Thomas Brown, Stephen Boyd, Ron Collins, Mary Beth Clough, Kelvin Li, Erin Frederikson, Eric Small, Walid Aziz, Nobles Green

Révéler les imperceptibles changements dans le monde

Mention honorable; Vidéo

Si vous pouviez voir les subtils et les imperceptibles changements, comme le rougeoiement extrêmement léger du visage d’un homme alors que son cœur bat, les minuscules saillies provoquées par la pulsation d’une artère, le monde ressemblerait aux  scènes représentées dans cette vidéo. Pour le reste, le Guru à tout décrit de cette technique dans son article : Un traitement vidéo révèle les subtils pulsations à travers la peau.

Auteur : Michael Rubinstein, Neal Wadhwa, Frédo Durand, William T. Freeman, Hao Yu Wu, John Guttag, MIT Computer Science Lab, Eugène Shih, Quanta Research Cambridge

Bien plus sur le site de la National Science Foundation : International Science and Engineering Visualization Challenge.

Pin It on Pinterest

Share This