Sélectionner une page

dioxide-carbone-Mars

Mars peut ne pas être tectoniquement active, cela ne signifie pas qu’il ne se passe rien à sa surface. L’image d’entête obtenu par la caméra HiRISE de la sonde spatiale MRO actuellement en orbite autour de Mars et cette vidéo du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, montrent le changement saisonnier qui a lieu dans les régions polaires de Mars.

Après la saison des chutes de “neige sèche” sur Mars, le dioxyde de carbone gelé, encore appelé ”glace sèche” qui recouvre les dunes de sable de basalte, commence à fondre et a se fissurer, libérant des jets de gaz de CO2 sublimé. Ces jets transportent vers le haut et vers l’extérieur des matériaux sombres, formant des taches sur la surface gelée des dunes.

Ce processus se produit autour des latitudes élevées de Mars, au printemps, et est responsable des décolorations sombres (et parfois claires), constatées sur le sable fin et les dunes qui couvrent le terrain.

A partir du site de l’Université d’Arizona dédié à la caméra HiRISE de la sonde spatiale Mars Reconnaissance orbiter actuellement en orbite autour de Mars  : Spring Fans.

Pin It on Pinterest

Share This