Sélectionner une page

Reull-Vallis_Topographie

Comme votre Guru l’évoquait il n’ y a pas 3 heures, l’homme accumule les preuves de l’ancienne présence de l’eau sur Mars. Cette fois-ci, c’est via l’espace que nous proviennent ces images. Les scientifiques planétaires de l’Agence Spatiale Européenne ont publié des images 3D de la partie supérieure de la région Reull Vallis, une vallée sur Mars qui révèle une rivière, longue de 1 500 km, qui coulait depuis les hautes terres de Promethei Terra jusqu’au vaste bassin de Hellas.

Cette rivière était énorme. Les données image de la sonde Mars Express de l’Agence Spatial Européenne (ASE) montrent que, à certains points, le lit de la rivière est de 7 km de large et de 300 mètres de profondeur. Les caméras stéréo à bord du satellite ont également révélé "de nombreux affluents” qui abreuvaient le gigantesque fleuve.

Sur la droite de l’image d’entête (clic pour agrandir), vous pouvez voir les montagnes de la grande région Promethei Terra, atteignant les 2 500 mètres au-dessus des plates plaines environnantes. Un paysage spectaculaire qui n’est pas très différent de celui de la Terre.

Selon l’équipe du Mars Express la rivière contenait de l’eau qui coulait avec abondance, il y a environ 3,5 à 1,8 milliard d’années, au cours de la période de l’Hespérien. Après cela, l’ère amazonienne a commencé, la Reull Vallis fut alors envahie par un glacier. Celui-ci a creusé la vallée où la rivière se trouvait, en poussant les débris et la glace, en formant ses bords “tranchants”.

Ci-dessous : une vue en perspective du lit de rivière dans la Reull Vallis.

Reull-Vallis_Perspective1

Avec toutes les données recueillies par la NASA et l’ESA/ASE et les diverses sondes robots, il semble bien que Mars ait subi le même processus géologique que nous avons eu ici, sur notre petite planète bleue.

Les chercheurs pensent que la Reull Vallis est comme n’importe quelle vallée glaciaire sur Terre.

Exemple d’une vallée symétrique du glacier Athabasca au Canada. (Wikimédia)
Athabasca_Glacier

À un moment donné, Mars aurait vraiment pu ressembler à cela :

A partir de l’agence spatial européenne : Reull Vallis : a river ran through it.

Pin It on Pinterest

Share This